Le 27 avril 2009
Petit aperçu d’une semaine riche en cinéma, marquée par l’absence de Coco dans nos colonnes.
Petit aperçu d’une semaine riche en cinéma, marquée par l’absence de Coco dans nos colonnes.
Les vacances se poursuivent et donnent lieu cette semaine à une avalanche de nouvelles sorties dont un Coco avant Chanel plutôt bien perçu par la presse, mais que nous n’avons pas vu. Pourquoi donc ? Les raisons sont nombreuses, mais disons que ce biopic d’Anne Fontaine n’aura pas été notre priorité du mercredi, malgré tout le respect que nous portons à l’égard de la réalisatrice. En revanche à côté, on aura à peu près tout vu : du fantastique bas de gamme (Humains) à l’horreur éprouvante (l’excellent La dernière maison sur la gauche), en passant par la comédie adolescente revigorante (17 ans encore) au drame initiatique russe (l’émouvant et révolté Ils mourront tous sauf moi !). Sans oublier la romance française (le pantouflard, quoique charmant Celle que j’aime), la guimauve américaine (Le secret de Lily Owens) ou le documentaire historique anticolonialiste (Les 16 de Basse-Pointe).
Toutefois, dans ce flot de nouveautés, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil à l’art et essai salvateur de Still walking, le nouvel opus d’Hirokazu Kore-Eda. Le cinéaste japonais qui s’était fait une belle réputation à Cannes avec Nobody knows en 2004, revient tout en pudeur célébrer le deuil et devrait bouleverser plus d’un spectateur exigeant. Il va sans dire qu’il s’agit de l’incontournable de la semaine, voire même du mois !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.