Le miel et les abeilles
Le 21 avril 2009
D’abord savoureux puis écœurant, un bonbon à peine acidulé par son approche du racisme sudiste des années 50. Un film sur les abeilles à recommander surtout à nos petits moustiques.
- Réalisateur : Gina Prince-Bythewood
- Acteurs : Dakota Fanning, Queen Latifah, Jennifer Hudson, Alicia Keys
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 22 avril 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h50mn
– Titre original : The secret life of bees
D’abord savoureux puis écœurant, un bonbon à peine acidulé par son approche du racisme sudiste des années 60. Un film sur les abeilles à recommander surtout à nos petits moustiques.
L’argument : En 1964, Lily, 14 ans, vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d’obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les soeurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l’emblème est une Vierge noire.
Notre avis : Un film mielleux qui parle d’abeilles, quoi de plus naturel ? Adapté du best-seller La vie secrète des abeilles, que l’on imagine dégoulinant de glucose, et produit par M. et Mme Will Smith, ce long-métrage de Gina Prince-Bythewood a l’apparence d’un guêpier redoutable pour tous les diabétiques cinéphiles. Pourtant la première moitié pique notre curiosité et retient toute notre attention. On se prend à suivre avec intérêt le parcours initiatique de cette petite fille cafardeuse rongée par la culpabilité, fuyant son ogre de père pour se réfugier dans une maison rose bonbon où l’on fabrique un miel savoureux. Bien entendu, c’est au sein de ce cocon que s’envolera son bourdon, laissant place à une jeune fille papillonnant de joie et d’espoir.
- © Twentieth Century Fox France
Le spectateur aussi se vautre allègrement dans cet univers de conte empli de couleurs chaudes et sirupeuses, de plans délicieusement caramélisés qui donnent envie de se lover dans cet Eden isolationniste imperméable (ou presque) aux agressions extérieures d’une société américaine qui tente péniblement de se débarrasser de son racisme viscéral.
Malheureusement un écœurement progressif finit par nous gagner lors de la dernière partie du film, lorsque l’histoire n’avance plus et s’embourbe inexorablement dans la mélasse du mélo tant redoutée, tandis que les personnages archétypaux évoluent selon un schéma prédéfini ennuyeux au plus haut point. La musique elle aussi se met à suinter la graisse de loukoum. Les mouches ne sont plus très loin.
Même si au final Le secret de Lily Owens nous laisse un goût amer de réglisse périmé, il n’est pas interdit d’y goûter, surtout si l’on s’y rend avec des enfants qui sauront apprécier cette friandise instructive, notamment dans son approche du racisme.
- © Twentieth Century Fox France
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.