Le 2 février 2020
- Chanteur : John Lennon
Le 8 décembre 1980, l’ancien membre des Beatles était assassiné au pied du Dakota Building de New York par Mark David Chapman. Un documentaire reviendra sur la dernière année du chanteur, qui coïncide avec la sortie de Double Fantasy, son ultime album.
News : John Lennon : The Final Year est le nom du documentaire dont la date de sortie n’est pas encore fixée. Mais elle adviendra au cours de 2020, qui marquera le quarantième anniversaire de la mort du chanteur. Le film se concentrera sur l’année 1980, qui marqua le come-back de l’ancien Beatle avec Double Fantasy, publié quelques jours avant son assassinat le 8 décembre 1980, au retour d’une séance en studio avec sa femme Yoko Ono.
Produit par Reda Films et Kenneth Womack, spécialiste de l’influence culturelle des Beatles, ce documentaire proposera des archives et des interviews inédites. Celles et ceux qui ont côtoyé la star au cours de cette dernière année s’exprimeront. Entendra-t-on son ancien assistant Fred Seaman, qui signa il y a presque trente ans un compte-rendu détaillé de cette ultime année vécue par Lennon ? Mystère.
Parallèlement, un ouvrage de Womack intitulé John Lennon 1980 : The Final Days in the Life of Beatle John sera publié le 9 octobre prochain, date anniversaire de l’artiste, qui aurait eu 80 ans cette année.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.