Le 4 février 2014
- Plus d'informations : Le site officiel du festival
- Festival : Festival du Film Asiatique de Deauville 2014
Tous les ans, un hommage est rendu à un ou plusieurs cinéastes au cours du Festival du film asiatique de Deauville. En 2014, c’est au tour du réalisateur taïwanais Tsai Ming-Liang d’être mis à l’honneur.
Tous les ans, un hommage est rendu à un ou plusieurs cinéastes au cours du Festival du film asiatique de Deauville. En 2014, c’est au tour du réalisateur taïwanais Tsai Ming-Liang d’être mis à l’honneur.
C’est un maître du cinéma taïwanais et le roi de la Mostra de Venise que se prépare à accueillir le Festival du film asiatique de Deauville. Récompensé en 1994 par le Lion d’or pour le film Vive l’amour (Ai qing wan sui) et en 2013 par le Lion d’argent (appelé également Grand Prix du jury) pour Les Chiens errants (Jiao you), c’est ce long-métrage que Tsai Ming-liang viendra présenter au public français en assistant notamment à la projection. Ce drame suit un père et ses deux enfants, en pleine errance dans les rues de Taipei.
Le public devra alors être bien attentif, car chaque geste, chaque corps et chaque détail a son importance dans l’œuvre de ce réalisateur qui a marqué la seconde nouvelle vague du cinéma taïwanais.
Célèbre en France pour avoir collaboré avec le musée du Louvre, en réalisant le film Visage en 2009, Tsai Ming-liang est un cinéaste qui n’hésite pas à explorer la chanson, la fresque et le paysage afin de mieux décrire et appréhender une société qu’il présente sans concession, avec la passion d’un maître incontesté. A découvrir d’urgence.
{{© D.R.}}
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.