Le 7 avril 2015
- Voir le dossier : Tron
Chef d’oeuvre high tech jugé trop froid par les uns et génial par les autres, Tron 3 se profile avec dans les rôles principaux Olivia Wilde et Garrett Hedlund.
Chef d’oeuvre high tech jugé trop froid par les uns et génial par les autres, Tron 3 se profile avec dans les rôles principaux Olivia Wilde et Garrett Hedlund.
On rêvait secrètement de l’expérience Tron 3. De l’instant où Disney avait dévoilé à Paris, à quelques happy-few, les premières images de Tron 2 : l’héritage, 4 très longs mois avant la sortie nationale, on était ressorti sidéré : la beauté presque spectrale du spectacle, son refus de la lumière, sa captation impeccable d’effets spéciaux révolutionnaires, et la musique de Daft Punk fulgurante et aussitôt légendaire...
Le plan média génial prévoyait série d’animation, jeu vidéo et une suite... Pourtant le résultat au BO fut moyen, avec à peine 400M$ dans le monde, Etats Unis compris. Un gros score en soit, mais loin de l’objectif de rentabiliser cette machine onéreuse à plus de 200M de billets verts.
Il s’agissait pour Disney de raviver une franchise morte depuis près de 30 ans, à la fois avant-gardiste et ringarde, mais souvent oubliée. La facilité à la Marvel ? Pas forcément... Dans le refus de l’émotion consensuel, son goût du sombre, de l’épure esthétique et narrative, Tron 2 a déconcerté jusqu’à décevoir, irriter, ou au contraire fasciner.
L’annonce de la suite en 2015 est donc une semi surprise, même si l’empreinte visuelle et sonore est réelle dans l’univers des pubs et du blockbuster, et les choses se précisent toujours plus depuis un mois. Après l’annonce du tournage pour la fin de l’année, du retour de Joseph Kosinski derrière la caméra (Oblivion), d’après Hollywood Reporter, on apprend désormais qu’Olivia Wilde et Garrett Hedlund, deux acteurs en manque de reconnaissance également, seront de retour dans le jeu, dans les rôles respectifs de Quorra et Sam Flynn. D’ici là, on reverra Hedlund en Capitaine Crochet dans la nouvelle version de Peter Pan de Joe Wright, prévue pour juillet 2015.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.