Le 22 juin 2014
- Réalisateur : Myroslav Slaboshpytskiy
- Acteurs : Grigoriy Fesenko, Yana Novikova
- Genre : Drame
- Nationalité : Néerlandais, Ukrainien
- Durée : 2h10mn
- Titre original : Plemya
- Date de sortie : 1er octobre 2014
Sensation au dernier festival de cannes où il a remporté le Grand prix de la semaine de la critique, The Tribe s’annonce comme une expérience forte en tournant en langage des signes. La bande-annonce dévoile un univers unique où le geste a autant de poids que les mots.
Sensation au dernier festival de Cannes où il a remporté le Grand prix de la semaine de la critique, The Tribe s’annonce comme une expérience forte en tournant en langage des signes. La bande-annonce dévoile un univers unique où le geste a autant de poids que les mots.
L’argument : Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.
Notes Un film ukrainien uniquement tourné en langage des signes, ça vous fait peur ? Et pourtant ce parti-pris osé peut être le réel catalyseur d’un tourbillon d’émotions et de sentiments. Le réalisateur opte pour une approche viscérale qui se confirme dans la sécheresse et la radicalité de sa mise en scène.
Peu d’images dans cette bande-annonce, beaucoup de mouvements, de spontanéités qui ne font que renforcer notre curiosité. Beaucoup de scènes chocs ont marqué les esprits cannois, notamment une séquence de sexe. Ce style de cinéma trouverait-il un certain écho avec celui de l’italien Pier Paolo Pasolini ?
Évidemment, une approche originale ne suffit pas à faire un bon film et il faudra patienter jusqu’au 1er octobre prochain pour vraiment se rendre compte si nous assistons ou pas au début d’un cinéaste prometteur.
Le casting, qui n’a l’air d’accueillir que des débutants, pourrait aussi bouleverser une certaine idée du jeu d’acteur au cinéma.
En attendant de pouvoir méditer sur ces questions, découvrez la bande-annonce.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.