Oiseaux de bonheur
Le 11 février 2005
Un disque en trompe-l’œil, une pop orchestrale complexe qui ne couche pas le premier soir.
- Artiste : Mercury Rev
L'a écouté
Veut l'écouter
Après une absence de près de quatre ans, les Américains symphoniques reviennent avec un album ambitieux qui va faire grincer des dents, véritable pot de miel infesté d’abeilles.
Autant le dire tout de suite : contrairement aux apparences, The secret migration est un disque difficile. Après une écoute superficielle, on pourrait en conclure que le groupe a délaissé le côté obscur de ses deux pièces maîtresses Deserter’s songs et All is dream, pour mettre ses magnifiques orchestrations aux service d’une pop Disney aux couleurs vives et aux sucreries dangereusement diabétiques (la pochette mauve-guimauve nous aidant à aller dans ce sens). Il n’en est absolument rien. Sans doute lassé de la noirceur abyssale de certains passages de All is dream, le groupe, toujours prompt à se renouveler (on se souvient du virage radical entrepris après ses deux premiers albums psychédéliques et parfois bruitistes), s’est simplement métamorphosé, et a complexifié son approche.
The secret migration propose un alliage inédit de pop orchestrale, de soul, de rock progressif et de ballades ambiantes. On pourrait y voir un mariage forcé entre Lambchop, Air, Genesis et Al Green, si on abusait un peu. En réalité, le disque est unique, et possède ses forces et ses faiblesses. Après un démarrage plus que poussif et pompeux, c’est au détour de Diamonds et de son orgue Hammond sautillant que tout se joue : une chaleur nouvelle, une instrumentation complexe mais jamais oppressante car faite de petites touches, et une production chargée mais cohérente de l’omni-présent Dave Fridmann. Cette production, ces arrangements enchevêtrés, laissent par moment apparaître de véritables trous noirs qui donnent tout son relief à ce disque en trompe-l’œil. The secret migration éblouit même sur sa fin, avec les grandioses The climbing rose et First-time mother’s joy, véritables parangons de pop orchestrale.
Les ronchons vont détester, les fidèles vont être étonnés, les rapides vont passer à côté ; dommage : pour nous, c’est que du bonheur.
The secret migration, Mercury Rev (V2)
Tracklisting :
1 Secret for a song
2 Across yer ocean
3 Diamonds
4 Black forest (Lorelei)
5 Vermillion
6 In the wilderness
7 In a funny way
8 My love
9 Moving on
10 The climbing rose
11 Arise
12 First-time mother’s joy (flying)
13 Down poured the heavens
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.