Wax Tailor is rich !
Le 12 novembre 2005
Un album prolifique et émouvant.
L'a écouté
Veut l'écouter
Avec Que sera, Wax Tailor s’est retrouvé sur plusieurs playlists de radios et pas des moindres : Nova, Neo ou encore France Inter. L’album est à l’image de l’extrait : prolifique et émouvant.
Prudence dans l’approche : si Tales of the forgotten mélodies est un premier album, l’homme qui se cache derrière, J.C. Le Saoût, n’en est pas à son coup d’essai. Producteur, compositeur et rappeur au sein du groupe La Formule dans les années 90, il crée son label Lab’oratoire en 1998 pour produire divers projets dont Breathing under water qui a l’ambition de réunir et de promouvoir les acteurs indépendants du rap international. Aujourd’hui, après deux EP signés sous le pseudo Wax Tailor, JCLS revient à la composition avec un album riche qui sait allier la mélodie aux constructions complexes, une démarche très proche de ce qui a donné naissance à l’incontournable Bricolage d’Amon Tobin.
Dans la même lignée, plus qu’un LP, Wax Tailor nous offre ici une projection cinématographique. Le casting est alléchant : Doris Day sur Que sera, Nina Simone sur How I feel, Charlotte Savary du groupe Clover ou la formation hip-hop Us the other sur Walk the line. Chaque titre appelle sa succession d’images qui, mises bout à bout, offrent un long métrage surprenant. L’ensemble se découpe en dix-huit saynètes rythmées par un down tempo sobre et groove. En chef d’orchestre appliqué, Wax Tailor juxtapose samples et prises studio, extraits de films avec l’angoissant I don’t know et chant trip-hop sur Our dance, violoncelle mélancolique et boucles de trompette plaintives. Les images naissent, et on se laisse porter par ces contes musicaux aussi séduisants que féconds. Car après avoir écouté Tales of the forgotten mélodies, on a envie de poursuivre le voyage dans le foisonnement d’une cinémathèque, dans l’écriture de milliers d’histoires, dans la rue le nez au vent le sourire aux lèvres l’œil aux aguets d’une caméra, dans une danse lascive, dans un fauteuil bien confortable à réécouter le disque pour y découvrir les subtilités cachées. Et un album qui donne autant d’envies ne peut être qu’un excellent album à se procurer au plus vite.
Wax Tailor - Tales of the forgotten melody (UCMG)
Wax Tailor sur le net (avec MP3)
1 Behind the curtain
2 Que sera
3 Ungoodly fruit
4 Between fellows
5 Hypnosis theme
6 Damn that music made my day
7 Where’s my heart’s at
8 Birth of a struggle
9 Am I free
10. Ringing score
11 I don’t know
12 Our dance
13. Stay tuned
14 Walk the line
15 A woman’s voice
16 Don’ t you remember
17 How I feel
18 Behind the disguise
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.