Le 22 octobre 2012
- Acteur : Sabrina Salerno
- Date de sortie : 24 octobre 2012
Penchons-nous sur les vedettes du top 50 des années 80, présentes dans la comédie du moment, Stars 80.
Penchons-nous sur les vedettes du top 50 des années 80, présentes dans la comédie du moment, Stars 80. Pour ses messieurs, Sabrina pourra continuer de se pencher, même à 44 ans, l’effet est garanti !
La critique du film : ICI
Elle a 20 ans quand elle émeut les adolescents européens de son tour de poitrine légendaire. Sabrina Salerno, dite Sabrina, est l’un des derniers avatars d’un genre musical un peu à la traîne à la fin des années 80, l’Italo Disco. Très populaire entre 82 et 87, ce mouvement avait marqué les charts français grâce aux Valérie Dore, Den Harrow, Moon ray, Stargo, Baltimora, Ryan Paris et autre Lime. Mais dans un environnement pop très anglo-saxon, la mode est à l’outre-Manche, et notamment à Samantha Fox, poids lourd au balcon qui enchaîne les tubes avec Touch Me, I wanne feel your body, Do ya, do ya et Nothing’s gonna stop me now. Les Italiens répliquent en lui apposant une bomba latina (à l’époque, le Mexique et l’Amérique du Sud, ce n’était pas vraiment ça), brune et voluptueuse, qui aime prendre ses bains en piscine en bikini encombré qui laisse transparaître l’essentiel de son être pour caracoler au sommet des charts !
Boys (summertime love), qui n’est pas son premier single, est un triomphe absolu en Europe et même au Royaume Uni où ce genre de kitscheries ritales sont peu appréciées. Le 45 tours se classe aussi de nombreuses semaines en tête des ventes françaises, ce que la Fox n’était jamais parvenue à faire auparavant. La suite est moins glorieuse. La jeune femme post ado enchaîne les semi-succès au titres improbables Hot Girl, Voulez-vous coucher avec moi, mais c’est Stock Aitken & Waterman, faiseurs de tubes en série qui lui proposent un vrai second carton avec All of me. Malgré tout, les ventes d’albums sont inexistantes, la crédibilité artistique ne passe évidemment pas, l’album Sabrina fera de la figuration dans le top album en 24e place. Son seul LP jamais classé dans notre contrée.
Trop sexy pour avoir une carrière, Sabrina rejoint les Sandra et les Samantha, alors que seule Madonna demeure. Les singles se multiplient avec une déclinaison de Boys dans le titre. Il fallait l’oser, My chico et Gringo seront deux flops qui ne parviennent pas au bas du top 50. Elle touche le fond avec Like a yoyo composée par un Moroder en phase dépressive. Ne compose pas Like a virgin ou Like a prayer qui veut.
C’est donc la vingtaine à peine abordée que la bellissima disparaît des horizons français, pour un retour au bercail transalpin où elle poursuit sa carrière, notamment comme présentatrice de télé. Elle donne dans l’eurodance version nineties avec le club-friendly Cover girl en 1992. Presque un retour. Boys est remixé en 95 et, dans les années 2000, en plein revival eighties, elle s’offre un duo opportuniste (et catastrophique) avec son ancienne rivale du soutif, Samantha Fox (qui avait sombré après ses années de chaudasse dans la religion, avant de devenir ouvertement lesbienne). La chanson est une reprise de Blondie, Call me, et n’intéresse personne sur Itunes.
Heureusement la RFM 80 Party est là pour assurer à Sabrina de belles fins de mois. Elle tourne en province et démontre une forme incroyable. Dans Stars 80, l’ancienne bimbo devenue épouse et mère dans la vraie vie vient rejoindre la troupe d’Anconina et Timsit avec un certain talent pour la comédie. Elle est toujours fraîche, loin d’avoir été abîmé par la vie... Elle a su amorcer l’après-succès avec philosophie. Félicitations à elle ! 24 ans après, elle nous séduit encore !
Alors, Sabrina has been ?
Oui, mais en tout cas, elle demeure l’un des souvenirs hormonaux les plus forts des années 80 pour toute une génération et reste l’un des atouts majeurs du film Stars 80.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.