Le 16 mai 2009
- Voir le dossier : La saga Star Trek
La saga continue d’être maudite à l’exception de quelques marchés historiques...
Bilan mondial
A l’exception des USA (environ 79M$), du Royaume Uni (8.8M$), de l’Allemagne (4.6M$) et de l’Australie (3.4M$), c’est-à-dire des marchés historiques de la saga, Star Trek aura déçu partout dans le monde. Les spectateurs adhèrent, la presse jubile, mais les masses n’y croient pas et préfèrent Anges et démons et le spin-off de X-men. Avec 36 millions de dollars dans le monde dans 54 pays, le bilan est mitigé. En comparaison, Wolverine avait cumulé 73M$ pour son démarrage mondial (hors USA). Pire, malgré la sortie du film de J.J. Abrams, Hugh Jackman est parvenu en 2e semaine à rester en haut du podium, conservant la première place dans 28 marchés dont... la France !
On attendait plus, beaucoup plus, pour ce mercredi de mise en orbite !
Malgré une pub omniprésente et une presse très élogieuse, l’excellent Star trek démarre très mollement avec à peine 60.000 trekkies sur 491 écrans. En comparaison, Wolverine avait fait exploser les compteurs avec ses 170.000 tickets sur 700 salles ; 17 ans encore avait pu compter sur 94.000 demoiselles hystériques sur 392 salles, tandis que la suite d’OSS 117 brillait devant 190.000 spectateurs hilares (588 copies), et Fast and furious épatait son monde avec 204.000 bolides !
La vraie mauvaise nouvelle pour le nouveau J.J. Abrams, c’est que le piètre score de Watchmen (68.000 super zéros dans plus de 500 salles) n’a même pas été dépassé.
Avec le beau temps du jeudi, Spock et son équipage ne pourront compter que sur le vendredi férié et un week-end pluvieux pour retrouver le chemin des étoiles. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Source : le Film Français
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.