Le 13 novembre 2019
- Scénariste : Philippe Amador>
- Dessinateur : Philippe Amador
- Genre : Adaptation
- Editeur : DUNOD
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 septembre 2019
Philippe Amador nous propose l’adaptation en BD d’un livre touffu de la philosophie classique. Il reprend le texte (enfin, une traduction possible du texte en français), qu’il explique par l’illustration et crée une BD fidèle à Spinoza.
Résumé : Spinoza, A la recherche de la vérité et du bonheur nous entraîne dans le livre de Spinoza Le traité de la réforme et de l’entendement, aux côtés du philosophe, nous nous penchons sur la recherche du bonheur. Et d’abord, qu’est-ce que c’est le bonheur ?
Ce livre est une porte ouverte sur le monde de Spinoza. Le défi est vraiment très élevé. Adapter en BD une œuvre de Philosophie en en gardant le plus possible le texte original, tout en nous l’expliquant, quelle aventure !
Le récit se décompose en trois parties. La première présente des petites fables autour de la vie de Spinoza, plus ou moins inspirées de faits réels, afin de faire comprendre le point de départ du philosophe.
La deuxième partie présente le Traité, opus inachevé mais bien dense par son contenu, c’est le cœur et la plus grande partie de la BD. Et la troisième partie revient sur la vie de Spinoza.
Comme pour la lecture d’un livre de philosophie, il faut se poser car les raisonnements de Spinoza sont construits et se basent sur des mots de tous les jours, mais qu’il faut comprendre avec la vision du philosophe. Ce qui ne rend pas toujours les choses faciles.
Les dessins permettent d’illustrer et d’apporter un peu d’humour, mais vu la complexité de l’œuvre, ils ne permettent pas toujours de bien suivre les raisonnements.
En effet, avec notre regard d’hommes et de femmes du vingt-et-unième siècle, pas philosophe pour deux sous, l’immersion est très difficile.
Le plus dur n’étant pas de comprendre les vanités des objectifs de notre monde matériel, mais plutôt le raisonnement qui est censé nous guider vers ce bonheur indéfini, obscur vers lequel se propose de nous amener Spinoza.
Car en effet, si Spinoza peut nous dit que désir, argent, gloire ne sont pas des vraies sources de bonheur, il ne sait pas quel est le véritable bonheur. Ce livre est donc la quête du bonheur véritable, mais aussi la recherche de la compréhension et de l’identification de ce qu’est ce bonheur véritable.
Philippe Amador / Dunod
Philippe Amador choisit un style noir et blanc simple. Personnages stylisés, ronds, afin de servir au mieux le propos dense par un dessin allégé.
Les compositions elles aussi sont orientées vers la simplicité, des cases grandes, parfois sur une bande, voire une page, pour présenter au mieux des dessins expliquant, confirmant les propos du penseur.
Tout le travail graphique de Philippe Amador a consisté à adopter un style simple, classique, léger et drôle afin de créer le plus facilement possible des passerelles illustrées entre le texte de Spinoza et notre cerveau.
Le challenge est relevé mais par conséquent, la frustration de ne pas avoir de réponse finale aux questions initiales posées par Spinoza demeure vraiment rageante. Car Le traité de la réforme et de l’entendement est un ouvrage inachevé, comme le devient cette BD, par impossibilité de conclure.
Spinoza, A la recherche de la vérité et du bonheur se présente comme une BD instructive, ardue d’abord, non pas par les choix de Philippe Amador qui parvient à nous rendre accessible la pensée de Spinoza, mais bien à cause du propos du philosophe, difficile à suivre par moment. Une petite porte pour tous ceux qui souhaitent entrer dans la pensée de Spinoza.
128 pages – 15,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.