Le 27 mai 2006
A la découverte de groupes français : une session qui a tenu ses promesse.
A la découverte de groupes français : une session qui a tenu ses promesse.
Petit rappel : French-o-rama se propose un dimanche tous les deux mois de faire découvrir au Nouveau Casino, trois groupes français dans des styles variés allant de la chanson à l’électro via le rock. Une fois de plus, la session de mai n’a pas déçu avec des formations particulièrement intéressantes : 4 Voices, Radio Cortex, Mashiro. Voire jubilatoires : Sweetback.
Victime d’un film d’amour (Breakfast at Tiffany’s), 4 voices n’a pu être apprécié que sur deux titres. Devant un drap sur lequel sont peintes quatre bouches aux lèvres plus ou moins entrouvertes, Jeff, un ex-Catfish, est seul sur scène accompagné d’un sampler et de pédales d’effets. Il chante a cappella des borborygmes expérimentaux à la frontière d’un scat jazzy et des dernières trouvailles vocales (Nosfell, Bauchklang ou Tom Waits dans la saturation des sons). Jeff mélange, superpose, brouille les timbres et développe son projet rythmé sur un groove efficace.
Radio Cortex, composé de R’wann (membre de Java) au chant et de Kamille (UHT/No One Is Innocent) à la contrebasse et aux samples, s’amusent à reprendre et adapter des standards de la chanson française comme Laisse béton ou Petit papa Noël avec un petit air de Fabulous troubadour (Politique et manigance). Comme pour une vraie radio, les morceaux s’enchaînent, juste séparés par des jingles pub débiles. Radio Cortex, c’est bon enfant comme un bal champêtre.
Sweet back était la tête d’affiche de la soirée (il suffisait de voir l’assistance avant et après leur concert). Emmené par Raggy le saxophoniste de Zenzile, Kham, contrebassiste de Lo’Jo, et Meddi le batteur de feu-Ekha, le trio angevin a présenté un set instrumental énergique et groovy à la lisière de consonances jazz et électro. Avec ses lignes de basses chaudes et dansantes (pour preuve même les photographes s’essayaient au dancefloor), un jeu de batterie débridé, et un sax aux notes pleines et planantes, Sweet Back distille une musique aussi bien familière qu’inattendue dont les influences iraient de Red Snapper à Morphine en passant par le be-bop et le jazz moderne. Beaucoup des titres présentés étaient issus de leur album Amok, et un certain nombre d’inédits aux cadences relevées laissent présager un nouvel opus du groupe pour le printemps 2007.
Mashiro a eu la difficile tâche de terminer la soirée et aurait peut-être profité d’une programmation ultérieure avec des formations au style plus proche du sien. Difficile d’onduler sur la musique dense et enragée de Mashiro. On sent des affinités avec Idem dans les jeux de guitare et de batterie, ou Lo’Jo avec la voix et l’accordéon de Malika, petite sœur des choristes de Lo’Jo. Mashiro est-il une fusion electro-rock ? ambient-rock ? hip-musette-hop hop hop ? En attendant de définir son style, on ne peut que conseiller la découverte du groupe sur scène.
French-o-rama reprendra en octobre, et nous donnera ainsi une bonne raison d’aimer l’automne.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.