Le 8 juin 2018
- Scénariste : Frank CHO >
- Dessinateur : Frank CHO
- Coloriste : Marcio MENYZ
- Collection : Contrebande
- Genre : Action , Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 16 mai 2018
- Durée : T.1
De la magie, de l’immortel et du maléfique à notre époque, le tout gonflé à bloc.
Résumé : Le trafic d’artefacts magiques, la traque de créatures maléfiques, tout cela semble bien maîtrisé par une organisation secrète menée par le Vatican et une femme combattante immortelle, descendante de Lazare. Jusqu’au jour où un mystérieux sorcier parvient à mettre la main sur la légendaire Excalibur, et tuer dans le même coup la guerrière Grace.
Comic assez brutal, gonflé à la testostérone façon âge d’or du genre, Skybourne possède un aspect primaire qui peut décourager, ou simplement amuser le lecteur. Il est préférable de choisir la seconde option, et donc le second degré, pour apprécier cette histoire. En effet, les gros muscles peuvent s’avérer être un fardeau métaphysique, et poitrines opulentes peuvent être tournées en dérision par celle-même affichée en couverture. Ce n’est certes pas l’humour fin, mais ça reste de l’autodérision, aux traits forcés mais assumée. Dans la même veine, les puissants minotaures ne craignent pas les coups de poing rageurs, mais leurs têtes se laissent exploser par les lance-roquettes, et comment ne pas mentionner cette scène totalement incongrue, où le dessinateur choisit de s’autocensurer alors qu’il dessine un centaure chevauchant une licorne. Vous l’aurez compris, sous son apparence bourrue, bourrin et attendue, se cache un comic un poil décalé, qui a choisi de se faire plaisir. Les têtes arrachées et les sorts délirants montrent bien que les auteurs ont opté pour un récit qui se voudrait sérieux, mais s’en arrache à certains moments pour ne pas tomber dans la caricature de lui-même. Une corde raide, que les prochains tomes devraient arpenter en funambule qui n’a pas droit à l’erreur.
© Delcourt
Les graphismes de Franck Cho rappellent son passé dans les grands titres DC et Marvel, avec des traits propres et des musculatures exaltées, mais finalement, seuls les héros abordent cet aspect presque comique. Le reste des personnages se contente d’être des mortels communs, tandis que les décors, lieux n’ont malheureusement rien de hors du commun, d’original ou de magnifique. Non, le talent s’exprime dans la débauche d’action, comme un Tarantino qui s’exprimerait de manière transcendantale par le sang et la tripe jaillissant. Les scènes se voulant sérieuses, rappelant un passé douloureux ou un avenir incertain, n’ont pas cette substance, ou pas assez pour être efficaces.
© Delcourt
Pouvoirs et vengeances, monstres et portes démoniaques, Skybourne fait dans le déjà-vu, sans apporter de vraie originalité. De fait, sa qualité proviendrait plutôt d’une propension à vouloir trop en faire et de se moquer de lui-même, une ligne que l’on espère volontaire.
162 pages - 16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.