Le 23 mai 2018
Hong Sang-soo le prolifique offre un nouveau petit bijou rohmérien conforme à son univers mélancolique et délicat.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Song Seon-mi, Kim Min-hee , Kwon Hae-hyo , Seo Young-hwa , Mun Seong-kun
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Capricci Films
- Editeur vidéo : Les Editions Capprici
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Bamui haebyun-eoseo honja
- Date de sortie : 10 janvier 2018
- Festival : Festival de Berlin 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quelque part en Europe. Younghee a tout laissé derrière elle : son travail, ses amis et son histoire d’amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s’il la rejoindra. Gangneung, Corée du Sud. Quelques amis trinquent : ils s’amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son cœur divague : elle se demande combien l’amour peut compter dans une vie.
Critique : Depuis Le Jour où le cochon est tombé le puits au sublime Yourself and Yours, en passant par Haewon et les hommes, Hong Sang-soo a bâti depuis plus de vingt ans une œuvre abondante, marquée par une inspiration constante. La seule année 2017 a vu la présentation de trois films : le présent Seule sur la plage la nuit (sélectionné à la Berlinale), suivi de deux films présentés en sélection officielle à Cannes : Le jour d’après (en compétition) et La Caméra de Claire (sortie en salle le 7 mars 2018). On pourrait penser que le cinéaste se répète à un tel rythme, et cela n’est pas entièrement faux : les désillusions de l’amour et les jeux de séduction dans les milieux universitaires liés au cinéma pour la trame principale, les séquences de repas arrosé autour d’une bouteille de saké pour le décor, ou cette mise en scène privilégiant les plans fixes, l’économie de mouvements de caméra et les zooms/dé-zooms, pourraient laisser penser que l’artiste est pris au piège de la redondance.
- Copyright GRANDFILM Copyright © 2016
Mais après tout, Bergman ou Ozu ne réalisaient-t-ils pas toujours le même film ? En quoi la fidélité à une thématique, des motifs et un style traduirait-elle forcément un manque d’inspiration ? Certes, le cinéma de Hong Sang-soo a parfois créé de chutes de rythme et de brio et une impasse esthétique, inévitables dans une filmographie aussi abondante (on songe au décevant Conte de cinéma). Mais il est indéniable que Seule sur la plage la nuit est une œuvre majeure. Le film est découpé en deux segments. Dans le premier, la jeune héroïne noie une déception sentimentale dans un séjour à Hambourg, en compagnie d’une bonne amie qui sert de guide et de confidente. Le second segment (qui a son générique autonome) nous transporte de façon elliptique à Gangneung, en Corée du Sud, où Younghee a décidé de séjourner. Entre les retrouvailles avec un ancien soupirant, la convivialité en compagnie d’amis de longue date et une séquence fantasmatique avec une équipe de cinéma, la jeune femme tentera de se reconstruire…
- Copyright GRANDFILM Copyright © 2016
Le dernier opus de Hong Sang-soo, bercé par le deuxième mouvement du Quintette à cordes pour deux violoncelles de Schubert, oscille entre la profusion des dialogues et un ton somnambulique inhérent au parcours de la jolie Younghee. Des parcs et ruelles de Hambourg aux plages désertes de la station balnéaire filmée hors-saison, l’œuvre fuit la linéarité du romanesque et propose une songerie à la frontière de l’onirisme, qui ne sera pas sans évoquer, chez certains cinéphiles, le souvenir de Pandora d’Albert Lewin. Le film est bien porté par Kim Min-hee, compagne du cinéaste, qui n’a pas volé son prix d’interprétation au Festival de Berlin. L’actrice avait déjà irradié plusieurs métrages du cinéaste dont Un jour avec, un jour sans, mais aussi ceux d’autres auteurs comme Mademoiselle de Park Chan-wook.
Le DVD
– Présentation du film et discussion publique par le critique Mathieu Macheret, 2018, 40 min.
– Langue : Coréen, Anglais et Allemand
– Sous-titres : Français
– Format : 1.85:1 - PAL - Zone 2
– - Sortie DVD : le 5 juin 2018
– Festival de Berlin 2017 : Prix d’interprétation féminine (Kim Min-hee)
- Copyright GRANDFILM Copyright © 2016
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.