Le 26 février 2024
HSS reste fidèle à son univers et sa démarche qui sont ici radicalisés. Le film est indéniablement beau et profond mais il est permis de peiner à entrer dans le dispositif.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Song Seon-mi, Kwon Hae-hyo , Lee Hye-Young , Park Mi-so, Shin Seok-ho
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Capricci Films
- Durée : 1h37mn
- Titre original : Tab
- Date de sortie : 21 février 2024
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2022
Résumé : Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d’un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir.
Critique : Hong Sang-soo, désormais très prolifique, épure de plus en plus son art. Une certaine fantaisie émaillait encore De nos jours..., son avant-dernier opus. Dans Walk Up, ont tient encore quelques propos légers autour d’une bouteille d’alcool (le vin a remplacé le saké) mais le ton est plus grave puisqu’on y parle du vieillissement d’un artiste (toujours un réalisateur) et de son désenchantement par rapport ses expériences sentimentales, actuelles, passées ou... futures. Le réalisateur brise en effet la temporalité à travers ce huis clos se déroulant dans l’immeuble que possède une vieille amie de Byungsoo (Kwon Hae-hyo), alter ego de HSS.
- © 2024 Jeonwonsa Film Co. / Capricci. Tous droits réservés.
Les femmes qui gravitent dans son espace réel ou mental étant interprétées par d’autres actrices récurrentes du cinéaste (dont les exquises Lee Hye-yung et Song Seon-mi). On songe à l’onirisme de certains Bergman (le propos métaphysique en moins) ou à la démarche du Fellini de Huit et demi, sans le baroque du maître italien. HSS reste en fait fidèle à son propre univers, mais ici en mode radical : scénario tenant en trois feuillets, plans fixes systématiques, comme cela était annoncé avec des films comme Seule sur la plage la nuit, Hotel by the River ou Juste sous vos yeux. De plus, bien qu’entouré de quelques collaborateurs artistiques et techniques, HSS est vraiment le maître à bord de son espace filmique, assurant, outre le scénario et la réalisation, le montage et la photo (sublime noir et blanc).
- © 2024 Jeonwonsa Film Co. / Capricci. Tous droits réservés.
Et concernant le caractère de plus en plus autobiographique de ses longs métrages, il tient à préciser dans le dossier de presse : « Je ne sais pas à quel point il faut être honnête pour être cinéaste, mais j’essaye de l’être avec mes films. Peut-être qu’au début de ma carrière j’étais un peu rebelle. Je voulais essayer de casser quelque chose de mon adolescence, faire des films éloignés de mon expérience de jeune vingtenaire. Je me suis aperçu en brisant certaines barrières dans mon esprit que je voulais créer des choses plus proches de ce que je ressentais, de ce que je vivais chaque jour. Je crée la matière de mes films à partir de choses proches de ma vie mais elles viennent d’il y a longtemps. Je ne tourne jamais de scène dans laquelle j’essaie de recréer quelque chose qui a pu m’arriver car je n’ai jamais eu la volonté de faire un film littéralement autobiographique. Cependant ces films s’inspirent de ma vie et j’essaye d’être fidèle à cela, peut-être sont-ils autobiographiques en ce sens ». Pour autant, on pourra aussi trouver un peu vain et fastidieux un dispositif relevant parfois de l’exercice de style et il est permis de préférer d’autres jalons de la riche filmographie du réalisateur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.