Le 22 septembre 2022
Hong Sang-soo opte pour un art de plus en plus épuré avec ce récit minimaliste fidèle à son univers, apportant une discrète touche émotionnelle. Sublime.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Kwon Hae-hyo , Kim Saebyuk , Lee Hye-Young , Cho Yun-hee , Shin Seo-kho, Shin Seok-ho
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Capricci Films
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Dangsin-eolgul-apeseo
- Date de sortie : 21 septembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…
Critique : Depuis son premier long métrage Le jour où le cochon est tombé dans le puits (1996), Hong Sang-soo bâtit une œuvre prolifique et cohérente, où l’on retrouve un univers familier, autant par les scénarios minimalistes qu’avec la mise en scène fluide et dépouillée de tout artifice. Sur le plan de la narration, il y est question des tourments existentiels de cinéastes (avec une subtile mise en abyme), autour desquels gravitent des étudiant(e)s en septième art et/ou divers personnages décalés. Apparaît également dans chacun de ses métrages la désormais attendue séquence de repas trop arrosé, au cours de laquelle les protagonistes révèlent leurs sentiments les plus enfouis. D’aucuns ont parlé d’influence rohmérienne de par la profusion de dialogues dans des milieux plutôt intellectuels, influence que traduit également des réalisations marquées par la primauté des plans fixes et une ascèse filmique (absence de musique ou d’effets ostensibles de caméra). Les fans de HSS se trouveront en terrain connu avec Juste sous vos yeux qui privilégie par ailleurs l’unité de temps.
- © 2021 Jeonwonsa Film Co. Production. Tous droits réservés.
Sangkok, une ancienne actrice de cinéma retirée aux États-Unis, revient dans sa Corée natale. Au cours d’une journée bien remplie, Elle a d’abord un rendez-vous avec sa sœur cadette dans un café, en fin de matinée. Les deux femmes évoquent le temps passé. Son déjeuner avec un cinéaste étant reporté de quelques heures, Sangkok s’en va flâner dans des lieux familiers, avant de rejoindre le réalisateur dans un second café désert. L’ambiance semble un peu froide et distante (et un gobelet de café se substitue brièvement au repas attendu), lorsque le cinéaste, se déclarant grand admirateur, lui propose un come-back, souhaitant faire d’elle l’héroïne de son prochain film. Mais Sangkok a un terrible secret à lui révéler… Cet opus de Hong Sang-soo est une merveille de délicatesse, et le réalisateur sud-coréen réussit encore à nous surprendre et séduire, malgré un dispositif désormais rodé. Loin de se répéter, il parvient à retrouver la grâce de ses plus grandes réussites, à l’instar des récents Seule sur la plage la nuit ou Hotel by the River.
- © 2021 Jeonwonsa Film Co. Production. Tous droits réservés.
Sans doute le ton dramatique, émouvant sans verser dans le mélo lacrymal, contribue au pouvoir de fascination de cette histoire qui capte également l’attention par ses transitions narratives (un transport en taxi suscitant un certain malaise) et un épilogue surprenant. Et en dépit de son ancrage plus ou moins autobiographique, le film confirme la capacité du cinéaste à prendre du recul avec le réalisme : « Je ne vois pas la relation qu’il peut y avoir entre film et réalité. Je me concentre sur les films et les sentiments. Je peux avoir une vision mais je sais que c’est en lien avec moi, que ça ne peut pas représenter la réalité », a-t-il ainsi précisé dans le dossier de presse. Il faut aussi souligner la qualité de l’interprétation. Autour des fidèles Kwon Hae-yo, Cho Yun-hee et Shin Seo-kho, Lee Hye-young est extraordinaire. Cette actrice, méconnue du public occidental, fut l’une des plus en vue des années 80. Elle est dirigée pour la première fois par Hong Sang-soo et dévoile un jeu élégant et nuancé. Juste sous vos yeux avait été présenté au Festival de Cannes 2021 dans la section officielle Cannes Première.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.