Le 24 octobre 2021
Un port d’Espagne : deux corps sont retrouvés dans des filets de pêcheurs. Albert Lewin sublime Ava Gardner dans un film esthétique et brillant.
- Réalisateur : Albert Lewin
- Acteurs : Ava Gardner, James Mason, Nigel Patrick, Sheila Sim, Harold Warrender
- Genre : Fantastique, Romance
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 17 décembre 2020 23:20
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 27 octobre 2021
- Titre original : Pandora and the Flying Dutchman
- Date de sortie : 19 septembre 1951
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : 1930, à Esperenza, un port d’Espagne. Des pêcheurs qui rentrent découvrent deux corps sans vie dans leurs filets. Geoffroy Fielding (Harold Warrender), un archéologue reconnaît Pandora Reynolds (Ava Gardner) et de Hendrick Van der Zee (James Mason). Quelques mois avant, Pandora, chanteuse américaine, est courtisée par plusieurs hommes, Geoffroy, mais aussi Reggie Desmarest (Maruis Goring) un riche oisif ou encore Stephen Cameron (Nigel Patrick), un champion automobile.
Critique : Albert Lewin (1894-1968), fut d’abord universitaire, puis travailla après la Première Guerre mondiale dans le cinéma auprès de Samuel Goldwin, avant de bifurquer vers la production avec Irving Thalberg. Il se lancera ensuite dans la mise en scène, pour seulement six films.
Pandora est le plus célèbre d’entre eux. Esthète, le cinéaste convoque ici plusieurs thèmes artistiques : la mythologie grecque, les légendes nordiques, l’art moderne ou encore l’univers de la Génération Perdue, qu’il mélange savamment dans une histoire aux allures de mélodrame flamboyant. Au centre de ce récit, qui emprunte également au fantastique, Ava Gardner irradie dans un rôle de femme fatale et inaccessible au commun des mortels. D’une douceur distante, elle s’étonne des passions qu’elle suscite autour d’elle et des folies que les hommes sont prêts à faire pour la séduire. C’est le Hollandais vivant seul sur son bateau, qui va l’intriguer, car il est le seul à ne pas chercher à l’épater.
Le cinéaste a réussi à établir un subtil équilibre permettant de produire une œuvre unique, inclassable et au final intemporelle, qui, avec un autre, n’aurait été qu’un mélange de genres pompeux et ridicule.
Plusieurs cadrages sont inhabituels et osés dans une production dite classique : plans à quarante-cinq degrés, objets placés au premier plan, laissant l’action se dérouler en arrière... rappelant certaines peintures surréalistes.
Si l’ensemble des acteurs ne démérite pas, James Mason en tête, c’est Ava Gardner, sublime et sublimée par la caméra subjuguée du cinéaste, qui marque le film. La lumière de Jack Cardiff, les costumes de Beatrice Dawson et Julia Squire participent contribuent amplement à faire de Pandora un personnage quasi irréel. C’est avec La comtesse aux pieds nus ("The Barefoot Contessa" 1954) de Joseph L. Mankiewicz, un autre esthète, le meilleur rôle de la carrière de l’actrice.
Un chef-d’œuvre sophistiqué et génialement inclassable !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.