Le 5 septembre 2005
La très courte vie d’une stupide idée.
La très courte vie d’une stupide idée.
Un coup de tête : ne plus acheter aucun livre avant d’avoir lu tous ceux de ma bibliothèque. Tous, même ceux dont la lecture ne sera guidée que par ce seul critère, les oubliés, relégués, renvoyés à des jours peut-être pas meilleurs, mais différents. A moi de retrouver l’envie de chacun - ne les ai pas rigoureusement comptés, mais ils doivent être une quarantaine, somme de circonstance qui marque la fin de la leur. Enfin, qui marquera, je n’y suis de loin pas. N’ai pas commencé, pas même décidé de la façon dont je procéderai.
Faut-il les sortir des rayonnages, les entasser pour mieux les voir diminuer ? Les laisser à leur place et piocher au plaisir ? Avancer par ordre alphabétique sur une ligne tirée d’Arrabal à Zola ? Ou alors noter chaque titre sur un petit billet plié et s’en remettre au hasard (faire appel à un huissier me semblerait disproportionné) ? La réflexion n’est pas inutile, le succès d’une telle entreprise dépendant largement de la méthode choisie. D’autres choses aussi : fin septembre sortira, chez Zoé, Lectures de Charles-Albert Cingria par Nicolas Bouvier. Et l’on voudrait renvoyer au mieux à l’an prochain le bonheur de cette lecture-là ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.