Le 17 janvier 2014
- Acteur : Ruth L. Robinson
- Voir le dossier : Nécrologie
Ruth L. Robinson Duccini était la dernière survivante féminine des Munchkins, immortalisés dans le désormais culte Magicien d’Oz.
Des 124 acteurs qui interprétaient les Munchkins dans Le magicien d’Oz (1939), il ne reste désormais plus que Jerry Maren, âgé de 93 ans. Ruth L. Robinson vient de tirer sa révérence, quelques mois après Margaret Pellegrini. Les admirateurs de ce film culte qui propulsa Judy Garland au rang de star se souviennent du royaume magique des Munchkins, nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest... Ruth L. Robinson, originaire du Minnesota, avait voyagé à l’âge de 20 ans avec une troupe d’acteurs nains avant d’être embauchée par la MGM pour le casting de la célèbre production de Victor Fleming. Ce devait être son unique titre de gloire. En 1943, elle épousa Fred Duccini, rencontré au Studio, et se consacra à sa vie familiale et ses deux enfants. Elle fit un bref come-back dans Under the Rainbow (1981), une comédie en hommage au film qui marqua plusieurs générations. L’une de ses dernières apparitions publiques remontait à 2007, quand les interprètes des Munchkins se virent décerner une étoile sur Hollywood Walk of Fame. Ruth L. Robinson est morte dans une maison de retraite de Las Vegas à l’âge de 95 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.