<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2246660513/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 11 février 2004
Un tableau sévère et violent du milieu de l’Art et des années 80.
Chemins qui se croisent, destins qui se heurtent, espérances qui se consument... Frédéric Roux dresse un tableau sévère et violent du milieu de l’Art et des années 80.
Frédéric Roux l’affirme dans son roman. Bien souvent, on compare la vie à un combat de boxe. Alors, avec un titre pareil, inutile de préciser que ça saigne pas mal et que tous les coups sont permis. Les coups bas comme ceux qu’on reçoit de pleine face. Il est question de plusieurs personnages. Une famille de harkis qui a atterri en banlieue parisienne. La mère agonise à l’hosto en phase terminale, le père se fait éclater la cervelle en souvenir d’une période plus heureuse. Deux fils, un travelo qui tapine, un boxeur presque pro, et une fille arriviste qui deale à l’occasion. Ça c’est pour le côté combat de rue...
Il y a aussi deux anciens d’Algérie qui se recyclent dans le commerce de l’art après avoir fait leurs armes dans la pub. Leur chemin croise celui d’un galeriste séropo croyant dur comme fer à un peintre qui cartonne à la bière et au joint à peine réveillé. Le monde très fermé de l’Art possède ses codes et ses règles, chacun va l’apprendre à ses dépens. Ça c’est pour le côté combat mondain...
Personne n’échappe vraiment à la fatalité des années 80 durant lesquelles fric, apparences, paillettes et baratin mènent le monde. Il faut pouvoir supporter. Et ceux-là en sont bien incapables. Revenus de tout, fatigués, traumatisés, tous ces personnages crieront pouce à leur manière. Enfin, presque tous... Le champion toute catégorie, le personnage vainqueur par KO prêt à remettre son titre en jeu dans les années 90, n’est pas forcément celui qu’on croit. Car sur le ring de la vie, les coups les plus durs ne se portent pas avec les poings.
Frédéric Roux, Ring, Grasset, 2004, 349 pages, 19 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.