Le 17 mars 2016
- Dessinateur : Vincent Mallié
Il est grand, beau, intelligent et très occupé. Ce n’est pas notre rédac’ chef adoré mais le bel Erwan, le héros du Grand Mort, de retour dans le tome 6.
« Partout les vélos de Pauline et Gaëlle roulent sur un monde qui s’écroule. Méfiants et agressifs, les survivants sont de plus en plus isolés et de plus en plus craintifs. La situation empire d’heure en heure, et il reste encore un sacré bout de route pour rejoindre la Bretagne... La Bretagne où Erwan commence lui aussi à perdre les pédales. Pendant ce temps, dans le petit monde, tout s’accélère également : une funeste partie est en train de se jouer... »
Invité à Angoulême, pour le festival, Vincent Mallié, le dessinateur enchaîne les dédicaces et les interviews. C’est dire si nous avons de la chance de le rencontrer.
A peine assis devant notre café, nous lui demandons si l’aura de Régis (Loisel) n’est pas un peu trop pesante ? « Pas du tout » nous répond-il « Au contraire, Régis porte un regard bienveillant sur mon travail, il ne rectifie qu’un plan ou une ligne et puis cela me permet toujours d’avancer »
Il n’a absolument pas besoin de s’affranchir de cette filiation. Ce dont il a besoin en revanche, c’est de se nourrir de l’actualité, de la musique, de tout ce qui l’entoure pour alimenter son univers.
Un univers graphique qui sombre peu à peu dans le chaos malgré la lumière et la couleur qu’il s’emploie à transcender. Surtout pour la couverture de ce tome, s’il ne devait retenir qu’une planche, et bien ça serait celle-ci.
A ce propos nous lui faisons remarquer que sur chacune de ses couvertures, il y a un binôme et quasiment à chaque fois, l’un est grimpé sur l’autre. On se sent malin avec notre question. Beaucoup moins après parce que non, il ne fait pas exprès.
Nous lui demandons également s’il y a un rapport avec le Roi des aulnes, Abel portant Ephraïm ?
« …non pas du tout… » Il nous sourit comme on sourit à une enfant qui ne comprend pas.
Vincent Mallié, est un dessinateur qui en plus d’être charmant, possède un grand talent.
Il nous dévoile quelques dessins tirés d’un carnet. « Le succès de la série me permet de me consacrer à d’autres projets ».
Il s’agit de crayonnés, d’encres de Chine, d’aquarelles… Ces dessins sont visibles sur le site www.vincentmallie.com .
Et bientôt, une expo à la galerie Maghen, certainement au printemps.
Il a hâte, nous aussi.
Le Grand Mort. T6
56 pages - 14,50 €
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.