Le 2 décembre 2016
- Scénariste : Li Yaosha>
- Dessinateur : Seven
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Urban China
- Date de sortie : 4 novembre 2016
Red Angels s’inspire du roman documentaire de Li Yaosha Dix ans d’investigations secrète et nous emmène sur les traces de trois prostituées dans la Chine des années quatre-vingt-dix.
Xiao Lan , A Ping et Soeur Tang n’ont pas le même âge, la même vie, les mêmes origines mais elles se prostituent toutes les trois. Nous découvrons leur vie dans le désordre, par petit bout, mélangées au hasard des réflexions et des rencontres du « proprio », le narrateur de ce récit, l’homme qui gère l’immeuble où elles vivent toutes les trois entourées d’autres prostituées.
Il connaît une partie de l’histoire et découvre l’autre en même temps que nous. Il constitue le lien et peut-être la dernière trace d’humanité dans l’entourage de ces femmes perdues. Les événements qui surviennent perdent de leur horreur par leur quotidienneté. Si bien que parfois, Le Proprio ne sait plus très bien ce qu’il doit faire : détourner les yeux ou appeler la police ? Et c’est un récit assez dur que nous découvrons par son regard. Li Yaosha partage avec nous, suite à ses investigations, sa vision de ce monde. Une vision humaine mais les faits sont là. Peu de place pour l’humour mais on découvre comment l’Histoire et les événements mondiaux impactent ces petites gens.
Le graphisme de Seven rend ces vies croisées moins insupportables. Le dessinateur opte pour un style décalé, loin du réalisme. Les personnages sont parfois plus des formes que des corps. Et la violence crue de certaines scènes en devient moins choquante car visuellement loin des critères habituels. Alors ce style peut perturber et rebuter les amateurs de dessins carrés mais ce choix est capital. Le récit reste dur, très dur mais il n’est pas insoutenable. Les trames exagérées accentuent la distance, les couleurs poussées permettent d’imposer des ambiances et surtout de mettre en avant un autre personnage, celui de la ville, omniprésente, indifférente. Le crépuscule est magnifique alors que la mort a frappé. Il semble ne pas y avoir d’issue pour ces femmes. Peu survivront et encore moins s’en sortiront. Pourtant, pour ne pas sombrer complètement dans un pessimisme total, l’histoire de Li Yaosha ouvre une porte, une petite porte, une lueur d’espoir comme un rayon de soleil après l’averse, qui nous permet de reprendre notre souffle en refermant cette BD rude mais nécessaire.
Red Angels raconte un monde d’autant plus dur qu’il est vrai. A l’écart des sentiers battus, Li Yaosha et Seven ont réalisé une BD forte qu’il faut avoir lue.
148p – 15€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.