<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2862274585/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 17 octobre 2005
Phrase proustienne et calligraphie aérienne en résonance.
Un journal à quatre mains sensible et rare où l’infinitude et la poésie extrême de la phrase proustienne résonnent en la profondeur et la caresse aérienne des calligraphies de l’artiste Koala.
Recherche(s), c’est un bien bel hommage que rend la peintre et calligraphe Koala [1] à l’œuvre majeure de Marcel Proust. De la complexité de ses phrases "asthmatique[s]" qui abusent autant de la rature, du rejet, que de la reprise et de l’addition, Koala a tenu à rendre toute la cohérence et la poésie. Trois textes tirés de La recherche "correspondent" étrangement avec leur genèse, la préface de l’essai Contre Sainte-Beuve et le sublime travail plastique de l’artiste. Une "quête" ardue de la mémoire qui ne peut se faire qu’en dehors de l’intelligence, jonchée d’obstacles, d’hésitations et de troubles qui vous font souffrir et vous irradient d’une joie extrême quand surgit à la conscience la sensation oubliée. Une succession d’états que l’artiste connaît bien et dont les empreintes de craie, de mine de plomb, d’encre de Chine et du rouge de la pâte à sceau, reflètent les moindres méandres et soubresauts. Tantôt le temps qui passe creuse en vain le labyrinthe de la mémoire, et le vide s’immisce au sein des aplats des phrases proustiennes. Tantôt les sillons s’emplissent avec finesse ou puissance d’un fleuve de lettres et de formes nouvelles - reflets de la réminiscence poétique lente ou soudaine de textes antérieurs et d’images visuelles.
Koala, Recherche(s), éd. Alternatives, 2005, 80 pages, 10 €
Le site de l’association Artistes à la Bastille
[1] Diplômée de langues, l’artiste est toute imprégnée de culture chinoise, même si l’écriture latine demeure la base de son travail plastique. Elle fait partie du collectif Artistes à la Bastille
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.