Petit large
Le 29 octobre 2003
L’espoir qui flotte sur un esquif de papier. Pudique et gourmand.
- Auteur : Antoine Choplin
- Editeur : La Fosse aux Ours
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Surtout ne pas trop en dire. Antoine Choplin en dit lui-même si peu. Juste poser le cadre. Pas étonnant pour un roman qui a pour titre un morceau de tableau : "Radeau". Celui de la Méduse, celui de Géricault. Le cadre, donc. 1940. Quelque part en France. "Nuit noire. Noire et claire, douce. L’été quelque part dans l’air." Un camion qui s’éloigne de Paris. A l’arrière, des chefs-d’œuvre du Louvre qu’il faut mettre à l’abri. A l’avant, Louis, et bientôt une femme, qui marchait sur la route. Sarah. Il n’aurait peut-être pas dû. Mais bon. Là. "Et puis la présence d’une femme à bord, c’est pas si mauvais. Ça détourne forcément un peu le regard. Ça met un peu d’innocence dans les choses."
Trois ans plus tard. Ailleurs. Toujours Louis et Sarah. Toujours la guerre. La violence qui surgit. Le bonheur aussi. Posées dans l’herbe, des toiles de maîtres. Géricault, Fra Angelico, Delacroix, Le Caravage. Emouvant. "Une émotion toute simple dans laquelle les choses de l’esprit n’ont pas grand-chose à voir." Ce n’est pas tout. "Il y a autre chose, dit Louis. Un autre souffle." Une invitation à "refuser le contour des apparences, à en bousculer le dessin avec l’unicité de notre regard à nous".
Antoine Choplin écrit bref. Serré. Sobre. Pudique. Gourmand aussi : "Louis se rassoit en face de la fille qui dévore des tartines de pain couvertes d’une épaisse couche de confiture orange." Il met des mots simples sur l’art, sur la vie, sur la mort. Sur le naufrage d’un navire au large du cap Blanc. Sur le naufrage d’un siècle à jamais rouge sang. A coup de riens, de silences, de frôlements, il fait flotter l’espoir sur un esquif de papier. Aussi léger que la neige de l’hiver 44. Une "neige en chute lente".
Antoine Choplin, Radeau, La fosse aux ours, 2003, 128 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.