Le 6 juin 2018
- Scénariste : Lewis Trondheim>
- Dessinateur : Nicolas Keramidas
- Genre : Humour
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 mai 2018
Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas investissent une nouvelle fois l’univers de Disney, avec la même réussite.
Après Mickey’s Craziest Adventures, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas s’emparent cette fois de Donald dans un récit abracadabrantesque à l’humour bien senti.
Résumé : Depuis 2016, Glénat propose à des auteurs franco-belges de s’emparer le temps d’un récit des héros de Disney. La firme étasunienne laisse une certaine liberté aux créateurs européens dans la réinterprétation et la mise en scène des personnages. Cosey, Tebo, Loisel se sont essayés à l’exercice avec réussite. Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas ont quant à eux joué la carte vintage, faisant croire au lecteur qu’ils avaient déniché d’anciens fascicules totalement oubliés pour mieux raconter leurs fantasques aventures. Donald’s Happiest Adventures se situe pleinement dans cette continuité. Donald reçoit une mission par l’inénarrable Picsou : « trouver le secret du bonheur ». S’en suit une quête trépidante ponctuée de gags, avec des considérations drôles et bien amenées sur le sens du bonheur.
Donald’s Happiest Adventures reprend les mêmes ingrédients que son prédécesseur, avec davantage de réussite : là où les aventures de Mickey étaient d’abord une succession d’épisodes effrénés et tordants, celles de Donald posent avec finesse des questions de fond comme le rapport entre l’argent et le bonheur ou la question du bonheur dans une dictature (la caricaturale Brutopie n’étant pas sans rappeler la Corée du Nord). Une mention spéciale au professeur Donald Dingue, subtile caricature du savant. Les dessins de Keramidas sont toujours aussi réjouissants, avec des couleurs vives et des personnages expressifs. Les protagonistes entraînent gaiement le lecteur aux quatre coins de la planète dans un récit qui se lit d’une traite. Le récit s’achève avec une planche qui fait office de morale. Sur le plan formel, l’album joue sur le même aspect « vieux papier » que le précédent opus, avec le même type d’introduction. Le lecteur adhère d’autant plus vite que les détails sont soignés : il n’y a qu’à voir le travail effectué par Keramidas sur les entêtes tous différents qui miment les fascicules.
© Trondheim/Keramidas - Glénat
Donald’s Happiest Adventures fait toute la place à l’humour subtil de Trondheim. Les deux auteurs semblent prendre beaucoup de plaisir à revisiter à leur sauce l’univers de Disney. Ils exploitent en la détournant la nostalgie du lecteur pour offrir un récit énergique, drôle, et parfois profond.
48 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.