Le 23 novembre 2024
Ce premier western d’Andre de Toth reste confus et en demie teinte. Le cinéaste se rattrapera vite par la suite.
- Réalisateur : André De Toth
- Acteurs : Charles Ruggles, Veronica Lake, Preston Foster, Joel McCrea, Donald Crisp, Jeff Corey, Lloyd Bridges, Don DeFore, Nestor Paiva, Wally Cassell, Ray Teal
- Genre : Romance, Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h35mn
- Reprise: 8 janvier 2014
- Titre original : Ramrod
- Date de sortie : 7 septembre 1949
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1947
Résumé : Utah 1870. Walt Shipley (Ian Macdonald), éleveur de moutons, s’oppose à deux puissants rangers, Ben Dickason (Charles Ruggles) et Frank Ivey (Preston Foster). La rivalité monte d’un cran quand Dickason apprend que sa fille Connie (Veronica Lake) est éprise de Walt.
Critique : La rivalité entre éleveurs et agriculteurs est un thème récurrent du western, permettant de créer des scénarios variés mêlant guerre de territoire, expédition punitive avec son lot de coups de feu, et d’y introduire en complément une romance impossible.
Ici, le schéma à peine posé, le récit va filer à toute vitesse, avec beaucoup de personnages et d’événements qui laissent le spectateur dans une quasi-incompréhension. Les choses vont peu à peu s’éclaircir, donnant peu à peu le beau rôle à Dave (Joel McCrea) l’homme de main de Walt, et a contrario souligner l’ambivalence de Connie, qui se comporte comme une vamp manipulatrice de film noir : le fait que le personnage soit interprété par Veronica Lake, habituée à ce type de rôles, renforce la comparaison.
André De Toth, pour son premier western, semble un peu mal à l’aise avec cette histoire confuse aux trop nombreux retournements de situation, où l’on tue beaucoup, et sans trop s’embarrasser de psychologie.
Western teinté d’un soupçon de thriller, en passant par des moments de comédie, le film contient néanmoins quelques très belles scènes d’action notamment grâce à la belle photographie due à Russel Harlan.
Après ce premier essai en demi-teinte, le cinéaste deviendra bientôt une référence du western dit de série B.
- Copyright United Artists
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.