Le 12 avril 2021
Un éclaireur revient en Oregon, afin de conduire un groupe de colons qui doit passer en territoire indien. Une belle réussite pour ce premier film, produit par Kirk Douglas et réalisé par un spécialiste du western, André de Toth.
- Réalisateur : André De Toth
- Acteurs : Kirk Douglas, Walter Abel, Elsa Martinelli, Walter Matthau, Elisha Cook Jr., Eduard Franz, Lon Chaney Jr., Diana Douglas
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 6 janvier 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : The Indian Fighter
- Date de sortie : 6 juin 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Oregon, après la guerre de Sécession, Johnny Hawks (Kirk Douglas), éclaireur pour l’armée arrive dans le camp sioux, dont le chef Red Cloud (Eduard Franz) est un vieil ami. Il vient pour négocier le passage pacifique d’émigrants sur le territoire indien. Les pourparlers sont plus compliqués qu’il ne l’imaginait. Certains Blancs tentent de soudoyer des natifs, pour pouvoir exploiter l’or découvert près du camp.
Critique : Ce long métrage fait partie des westerns dits "pro-Indiens" tournés à cette période. Il est dû à l’un des spécialistes du genre, André De Toth, souvent considéré comme un simple bon faiseur, alors que certaines de ses réalisations, celle-ci, par exemple, rivalisent facilement avec celles de ses contemporains Anthony Mann ou John Ford.
En quelques plans, le décor est planté : Johnny Hawks, grand connaisseur du monde indien et de la nature, est aussi un pacifiste convaincu. Très vite, il va comprendre que certains de ses compatriotes, par appât du gain, sont prêts à bouleverser une paix fragile instituée entre les deux communautés. Non seulement il doit œuvrer au bon déroulement du voyage des colons, mais il est aussi amoureux d’Onahti, la fille du chef indien. Il va devoir ménager ses amis sioux, contenir deux chercheurs d’or sans foi ni loi, et convaincre le commandant du fort voisin de suivre ses conseils non belliqueux.
Sur un scénario de Ben Hecht, le récit touffu, sans temps mort, mais qui affiche une certaine nonchalance, est peuplé d’une galerie de personnages marquants et bien campée : les deux escrocs avides d’or sont interprétés avec une fausse bonhomie par Walter Matthau et Lon Chaney Jr, deux trognes inoubliables ; un homme de troupe (Elisha Cook Jr.), traîne son gros appareil photographique en s’extasiant sans cesse sur la beauté des lieux ; une mère de famille, qui voyage avec les colons, n’est pas insensible au charme de Johnny. Celui-ci aura bien du mal à se défausser pour ne pas répondre à ses avances. Étonnamment, c’est à Diana Douglas, ex-épouse de Kirk, que le rôle a été confié.
La belle Indienne, qui fait tourner la tête au héros, est incarnée par le mannequin italien Elsa Martinelli, dont c’était la première incursion au cinéma.
Kirk Douglas, pour la première fois également producteur, est admirable, grâce à son jeu plutôt sobre, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le premier titre français de ce très bon western, L’or des Sioux, était beaucoup plus approprié que le mièvre La rivière de nos amours, qui dessert totalement l’esprit du long métrage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.