Le 16 janvier 2015
Une découverte importante que ce film oublié, jalon étonnant dans l’histoire du mélodrame hollywoodien.
- Réalisateur : André De Toth
- Acteurs : Richard Conte, Barbara Stanwyck, David Niven, Gilbert Roland, Joan Lorring
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h29mn
- Titre original : The other love
- Date de sortie : 9 juillet 1948
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 janvier 2015
Une belle édition pour ce film très rare, qui va surprendre et réjouir les amateurs de mélodrame.
L’argument : Épuisée au terme d’une longue tournée mondiale, la célèbre concertiste Karen Duncan se voit admise dans un sanatorium suisse. Bien qu’atteinte de la tuberculose et sachant que la précédente patiente de la chambre 17 qu’elle occupe en est morte, elle ne continue pas moins à profiter des plaisirs de l’existence. Une attitude dangereuse que désapprouve le Dr Stanton.
Notre avis : Curieux film que cette Orchidée blanche, à la mesure de son auteur, le très inégal André de Toth. Curieux d’abord parce qu’il joue sur les codes du mélodrame, tout en s’inspirant du film noir, mêlant personnages inquiétants et grands sentiments. La photo, très belle, signée par Victor Milner, qui a travaillé avec les plus grands et remporté un oscar pour le Cléopâtre de DeMille, magnifie non pas tant les extérieurs, inexistants et visiblement faux, que les acteurs et les intérieurs, réseaux d’ombres et de lumières dans lesquels les moindres détails sont précis. Il s’attache à travers des plans rapprochés à illuminer Barbara Stanwick, dont le jeu remarquable, tout en finesse, traduit les moindres évolutions psychologiques. De son arrivée au sanatorium à la fin, elle s’enfuit, se rebelle, accepte, aime, rejette avec la même conviction. Face à elle, David Niven joue la retenue et l’ambiguïté et Richard Conte la tentation de vie insouciante. On pourrait s’attendre à des portraits sans nuances, et c’est tout le contraire : voir la scène superbe dans laquelle le pilote s’arrête au seuil de la porte derrière laquelle la pianiste est alitée.
Curieux, disions-nous : le mélodrame qui verse habituellement dans le lacrymal – et ce peut être de toute beauté, si le réalisateur s’appelle Stahl ou Sirk – est ici épuré, sans pathos. Il n’est que de le comparer à Victoire sur la nuit d’Edmund Goulding, qui, sur un sujet voisin, arrache des larmes. De Toth cultive même l’ellipse (les voyages comme le mariage par exemple), préférant se concentrer sur des dialogues élégants et feutrés. Soyons juste, il s’appuie sur un scénario très dense, dans lequel tout fait signe et se répond : les objets (la bague, la boite ancienne), les situations (Barbara Stanwick casse par exemple un verre puis un disque), les dialogues, les personnages (un plan appuyé sur un croupier le désigne comme devant tenir un rôle plus tard), tout se dédouble en de savants parallèles.
On le comprend, ce film rare et étonnant mérite d’être vu et on oubliera quelques séquences moins réussies, qui donnent dans le cliché sans gâcher l’impression générale d’une découverte importante. C’est tout simplement un jalon méconnu dans l’histoire du mélodrame, et donc du cinéma.
Les suppléments :
Outre une galerie de photos de qualité très moyenne, les bonus se composent de trois présentations majeures. Celle de Bertrand Tavernier, la plus longue (33 mn), revient sur de multiples aspects du film (le studio, le ton, les acteurs, le scénario et la photo) avec son savoir et sa passion habituels. Patrick Brion s’attache à la carrière du réalisateur et dit l’essentiel en 10 mn. Enfin, François Guérif résume les circonstances du tournage (10 mn).
L’image :
La copie rend justice dans l’ensemble à la qualité de la photo. Néanmoins, de légers parasites apparaissent sporadiquement. Surtout, de rares séquences sont moins bien définies, voire charbonneuses.
Le son :
Là encore la qualité varie selon les séquences. À de rares moments, le son manque de limpidité, devient sourd et confus. Une seule piste, correcte dans l’ensemble, en Dolby Digital 2.0 mono et VO sous-titrée.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.