Le 28 septembre 2023
Un ancien espion de la guerre de Sécession, qui a œuvré au Kansas, tente de refaire sa vie en Arizona. L’un des six westerns qu’André de Toth tourna avec Randolph Scott, et probablement l’un des plus faibles.


- Réalisateur : André De Toth
- Acteurs : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Claire Trevor, Randolph Scott, George Macready, Joan Weldon, Pierre Watkin , Alfonso Bedoya
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h23mn
- Date télé : 24 avril 2024 22:35
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Stranger Wore a Gun
- Date de sortie : 4 novembre 1954

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kansas : Ancien espion durant la guerre de Sécession, Travis (Randolph Scott) est désormais très mal vu pour avoir travaillé pour le sanguinaire Quantrill. Son amie Josie (Claire Trevor) lui conseille de refaire sa vie en Arizona.
Critique : Arizona, Prescott. Travis va rencontrer Jules Mourret (George Macready), un tenancier de saloon, qui n’ignore rien de son ancienne vie, et tient absolument à l’embaucher. Seulement, Mourret s’avére être un escroc qui a mis la petite ville en coupe réglée grâce à une bande qui détrousse les diligences pour voler de l’or.
C’est le troisième des six films, tous des westerns, qu’André de Toth a tournés en moins de quatre ans avec Randolph Scott. Ce long métrage, au scénario faible, est loin d’être le meilleur.
Le problème principal vient probablement du fait de la personnalité complexe et ambigüe du personnage principal, qui va passer de militaire opportuniste à héros prêt à sauver toute une ville. Entre-temps, il lui faudra tout de même longtemps, avec de nombreuses morts injustes, sans compter les conseils de Josie et les beaux yeux de Shelby (Joan Weldon), pour que le résigné Travis passe enfin du bon côté. L’incendie final est lui particulièrement spectaculaire.
Reste, devant l’impassible Randolph Scott, une belle brochette de méchants : le flegmatique George Macready (vu dans Gilda de Charles Vidor en 1946 et que l’on retrouvera en militaire inflexible dans Les sentiers de la gloire, Paths of Glory de Stanley Kubrick en 1957) ; et deux des plus belles "gueules" de méchants de Hollywood, Lee Marvin et Ernest Borgnine.
- Copyright Columbia Pictures.