Le 17 octobre 2017


- Scénariste : Taiga Sassa>
- Dessinateur : Taiga Sassa
- Genre : Aventure, Biographie, Historique
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 12 octobre 2017
L’une des dernières licences chez Ki-Oon retrace l’histoire d’une exploratrice qui a marqué le XIXe siècle par son tempérament d’aventurière. Son nom est Isabella Lucy Bird, célèbre pour ses nombreux récits de voyage qu’elle a publiés comme Unbeaten Tracks in Japan. Taiga Sassa nous propose donc de retracer le voyage de cette femme au travers le Japon de l’ère Meiji. Isabella Bird se retrouve ainsi plongée dans un quotidien qui ne ressemble en rien à ce qu’elle connaît en Angleterre. Décidée à aller à la rencontre du peuple Aïnous, Isabella Bird ne reculera devant rien pour se lancer dans son exploration.
Au détour de son histoire nous croisons quelques personnages historiques qui ont marqué cette époque tels que James Curtiss Hepburn, l’un des premiers occidentaux à aller vivre au Japon sans avoir d’intérêt politique ou commercial. Il a la volonté d’introduire les occidentaux à la langue japonaise ; ainsi il créait le premier dictionnaire japonais/anglais pour les occidentaux. Il en résultera une méthode de transcription du japonais en lettres latines qui porte le nom, encore aujourd’hui, de méthode Hepburn. On retrouve également Charles Maries, un célèbre botaniste de cette époque et Tsurukichi Ito, le guide d’Isabella qui l’a été effectivement et qui a fondé par la suite, au Japon, la première société de guides nommé Kaiyusha.
Ki-Oon
Ce manga est une plongée dans la vie d’une femme exceptionnelle pour le XIXe siècle et dans un morceau du passé du Japon dans lequel nous sommes spectateurs d’un quotidien parfois oublié… On y perçoit à la fois la fascination d’Isabella pour les coutumes étrangères mais aussi la curiosité des Japonais encore peu habitués à croiser des étrangers, d’autant plus dans les coins les plus reculés du Japon.
Isabella Bird : femme exploratrice est un manga destiné à tous les amoureux d’histoire et à ceux désireux de découvrir une tranche de vie d’une femme peu ordinaire au XIXe siècle.
224 pages - 7,90 €