Le 18 novembre 2014
Quai des bulles est un festival de BD organisé à Saint Malo depuis 1981 ! Développé à l’origine par 3 auteurs bretons de bande dessinée (Dieter, Jean Claude Fournier et Alain Goutal) Quai des Bulles est depuis une véritable institution pour les passionnés de BD ; il est donc normal que l’on donne la parole aux festivaliers qui sont nombreux chaque année à venir et à revenir à Saint Malo pour découvrir, rencontrer et s’amuser avec la BD.
« Quai des bulles j’y viens depuis près de 10 ans et j’ai toujours aimé ce festival, l’ambiance est sympathique, je découvre toujours de nouvelles œuvres et je peux avoir de nouvelles dédicaces chaque année ! » Voilà ce que nous confiait Patrick, 50 ans, passionné de BD depuis son adolescence et il n’est vraisemblablement pas le seul à venir rencontrer les auteurs qui le passionnent puisque c’était le cas aussi pour Anthony, 29 ans et Sylvain, 24 ans, venus plus particulièrement pour Davy Mourier par exemple. Bastien, 25 ans, est également venu pour les dédicaces mais il est venu aussi pour certaines activités et il s’est d’ailleurs rendu aux expositions sur Lanfeust, Guy Delisle et Jean-Claude Mézières.
La grande exposition sur Lanfeust sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Les activités, c’est justement ce qui attire aussi le public ; de nombreux festivaliers nous confiaient qu’ils venaient évidemment pour les dédicaces et les rencontres avec les auteurs mais aussi pour les expositions. C’est ce que nous a affirmé Anne, 33 ans, qui vient avec son mari tous les ans. Ils viennent pour rencontrer les auteurs, bien sûr, mais aussi assister aux conférences et voir les expositions sans oublier de faire de nouvelles découvertes en passant sur les stands éditeurs. La découverte c’est également ce qui motive Philippe et Elsa, 28 ans, pour venir au festival : « On aime bien venir dans les festivals pour voir les nouveautés mais aussi pour discuter avec les auteurs que l’on ne connait pas forcément, ça permet parfois de tomber sur de bonnes surprises et de repartir avec de nouvelles BD en poche tout en faisant des rencontres intéressantes ! »
Le festival est ouvert à tous, aux petits comme aux plus grands, et c’est bien là sa force ! « Le festival est bien car il permet une sortie facile en famille. Il y a des activités pour tous aussi bien pour mon fils Lucas, qui a 12 ans, que pour mon plus grand Victor qui a 17 ans. » nous explique Karine, 40 ans. C’est ce que nous confirme également Sophie, 44 ans, pour qui Quai des Bulles représente un lieu facile pour les enfants et propice à la découverte du monde de la bande dessinée.
En effet, Quai des Bulles est ouvert au jeune public comme l’illustrent certaines activités organisées lors du festival, à l’image de l’atelier dessin « Dessine-moi un robot » qui permettait aux enfants de tous âges d’apprendre à dessiner des robots. Cela a d’ailleurs beaucoup plus à Quentin, 12 ans : « c’était marrant de pouvoir dessiner de drôles de robots, j’ai bien aimé ». Il y avait aussi des activités de lecture de contes et le fameux Quiquenbulle ! Une activité ouvert à tous et qui permettait de repartir avec les dessins de Jean-Luc Cornette et de Bécherel qui animaient l’activité. Cette animation a eu beaucoup de succès et le principe plait beaucoup. « Cette activité est sympa car elle est ouverte à tout le monde… On joue à une sorte de « dessiner c’est gagner » et comme récompense, si on trouve la réponse, on repart avec le dessin du dessinateur, c’est plutôt cool ! » nous explique Karim, 18 ans.
L’atelier "Dessine moi un robot" animé par l’illustrateur jeunesse Luc Turlan
Jean-Luc Cornette et de Bécherel en pleine action pour le Quiquenbulle !
Vous l’aurez compris, Quai des Bulles est un festival plaisant. Tous les festivaliers interrogés se sont accordés pour nous dire que c’est un festival agréable et qu’ils reviendront certainement l’année prochaine.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.