Le 24 mai 2018
- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Box-office France : Premier jour France
C’est officiellement le premier mauvais démarrage pour la saga Star Wars en France, à l’échelle de son premier jour, nous renvoyant (presque) à l’époque des spins-off inutiles façon L’aventure des Ewoks (1985).
- (C) Disney - Lucas Films LTD
On fait preuve de cynisme en comparant Solo avec L’aventure des Ewoks. Disons que dans les deux cas, il s’agit de spin-off Star Wars considérés comme des échecs ; toutefois le second avait fait un score ridicule au box-office, mais c’était un téléfilm avant tout qui avait connu les joies d’une exploitation poussive en salles, en Europe, pas aux USA.
En revanche, Solo est un vrai film de cinéma, un blockbuster, cher comme une commande royale, qui fait suite à deux épisodes officiels et un prequel qui ont tous été des triomphes au box-office. Mais la lassitude guette, l’on sent une certaine forme d’usure. Les premiers chiffres à Paris 14h était alarmants, les premiers résultats France le sont tout autant : 89 338 entrées dans 844 salles quand la concurrence est pauvre, que la météo ne fait peur à personne et qu’on vient d’être présenté en grande pompe à Cannes, on est forcément déçus.
La production Disney a coûté une fortune, et son remontage et tournage de scènes supplémentaires a largement contribué à saler l’addition. On ne parlera pas de la promo qui a un coup. Les 89.000 entrées du films auraient satisfait bien des distributeurs, mais pour les pontes de Disney, l’heure va être aux règlements de comptes. Pour mémoire, le précédent spin-off de la saga, l’excellent Rogue One avait dépassé les 270.000 entrées pour son lancement.
Quid de l’avenir de la saga ? Pas de nouveau numéro avant un an et demi afin de redonner du souffle à une franchise qui vient de rejoindre le non-événement, après avoir fait du Réveil de la Force en 2015 le plus gros évènement marketing de l’histoire, avec un lancement en France inimaginable (3 801 235 entrées en première semaine !).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.