Le 11 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Démarrage de lilliputien pour Downsizing de Alexandre Payne, malgré une absence de concurrence et une combinaison de près de 500 salles, parfaitement excessive.
Avec 470 copies, Paramount tente le tout pour le tout pour Downsizing. Cet impitoyable flop au box-office américain. Est-il un film d’auteur (celui d’Alexander Payne) ? Un divertissement familial qui aurait raté les fêtes de Noël ?
Dans les deux cas, il s’agit de la seule sortie américaine d’envergure en cette rentrée si calme. Ses 37.760 tickets vendus en absence de concurrence laissent envisager une carrière décevante.
En 2e place, le nouveau Philippe Le Guay, Normandie Nue déçoit aussi. La promo a été active, mais le premier jour à 37.192 entrées dans 489 cinémas (un circuit digne d’un blockbuster) ne convainc pas. Le bouche-à-oreille pourrait l’installer sur la longueur, comme il est souvent le cas, avec ces œuvres destinées à un public provincial, de plus de 40 ans.
Pour Anne Le Ny réalisatrice, c’est le flop. La Monnaie de leur pièce, bénéficiant pourtant de l’appui de son distributeur, UGC, se casse la figure : 5.597 entrées dans 152 salles. A ce niveau, pas de rédemption possible.
Haut et Court et Les Bookmakers ont eu la mauvaise idée de sortir Vers la lumière de (Naomi Kawase) et Seule sur la plage de (Hong Sang-soo) le même jour alors qu’ils s’adressaient vraisemblablement au même public. Le résultat est donc très mitigé pour les deux : Vers la lumière, exposé à 94 écrans se contente de 4.538 entrées, quand Seule sur la plage convie 1.443 entrées dans 29 salles. Moyennes identiques à 2 entrées près.
Si tu voyais son cœur avec Gael Garcia Bernal et Marine Vacth se meurt dès le premier jour : 1.281 entrées dans 36 salles. Belinda ouvre à 403 spectateurs dans 21 salles, Brisseau n’a pu compter que sur 10 écrans et aucune pub : 276 spectateurs.
Le film de la semaine : Belinda
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.