Le 23 juin 2017
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
S’il n’y avait pas Le Grand Méchant Renard, les nouveautés françaises seraient exsangues cette semaine, avec les déceptions des Ex et K.O. et les flops du Manoir et Bad Buzz.
Premier jour France. C’est le carton pour Baywatch, avant même la Fête du Cinéma. La comédie estivale prend ses distances avec la concurrence avec 73.000 entrées dans 545 cinémas. Moyenne ensoleillée de 135 estivants.
Second, Le Grand Méchant Renard est une bonne affaire : 35.000 entrées dans 303 salles, le film d’animation a les dents longues (moyenne de 117).
La comédie française est à la dérive et poursuit un premier semestre médiocre. Trois de ses émissaires se plantent le même jour. Les Ex, le projet le plus ambitieux, irrite 15.000 spectateurs peu enthousiastes dans 307 salles (moyenne de 51). Le Manoir, film de Youtubeurs pour un public plus restreint, est en manque de buzz (5.768 dans 176 salles, moyenne de 33).
Pour Bad Buzz, c’est une énième cata pour le distributeur EuropaCorp en manque de succès depuis Bis et Taken 3 au premier trimestre de 2015 : 4.023 entrées dans 272 salles. La moyenne est effarante, à peine 15 spectateurs par site, soit à peu près 3 spectateurs par séance.
Autre film français à s’essayer à la Fête du Cinéma, K.O. semble avoir été mis au sol par la critique. Lafitte doit se contenter de 8.574 entrées dans 191 salles. C’est moyen.
Le cinéma américain, outre Baywatch était aussi présent sous deux genres bien différents : la romance pour ado (Everything Everything) et le film de terreur psychologique (It comes at night) : le premier cartonne dans 97 salles (10.885 salles) quand le second déçoit dans une combinaison large (7.561 entrées dans 195 salles, moyenne de 39).
Du côté du cinéma plus art et essai, le cannois Ava manque de notoriété et, avec 3.727 entrées dans 108 salles, se fait battre à plate couture par un outsider sud-américain, Rara, tout simplement la meilleure moyenne de la semaine, avec 167 entrées. Magnifique score, tout simplement.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.