Le 6 septembre 2009
- Scénariste : Bellemare, Piere
- Série : Histoires extraordinaires (les)
A 80 ans, il est une figure mythique du paysage audiovisuel Français, Pierre Bellemare est également un auteur à succès, reconnu des plus grands. Il tente aujourd’hui une nouvelle aventure : celle de la bande dessinée. En collaboration avec Jacky Clech, il publie Les Histoires Extraordinaires aux éditions Joker.
A 80 ans, il est une figure mythique du paysage audiovisuel Français, Pierre Bellemare est également un auteur à succès, reconnu des plus grands. Il tente aujourd’hui une nouvelle aventure : celle de la bande dessinée. En collaboration avec Jacky Clech, il publie Les Histoires Extraordinaires aux éditions Joker.
Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare sont devenues une véritable institution. Pouvez-vous revenir sur la naissance de ce concept et la rédaction de toutes ces histoires ?
Dans les années 50, j’animais une émission sur Radio Luxembourg : « Les Histoires vraies » une fois par semaine. C’était la grande époque de la radio : cette émission durait 30 mn et était diffusée à 20h30. Le « Prime Time » d’aujourd’hui. Elle bénéficiait d’un taux d’écoute exceptionnel et d’un succès considérable. Deux de ces histoires ont d’ailleurs été adaptées au cinéma : « La Vache et le Prisonnier » et « Un taxi pour Tobrouk ».Puis sur Europe, j’ai animé l’émission « Vous êtes formidables ». L’émission s’est arrêtée mais dans les années 70, le public continuait à parler « des histoires vraies », l’émission avait vraiment marqué les esprits. A cette époque, Maurice Siegel (Directeur de l’information sur Europe 1) souhaitait une émission qui se distingue des autres émissions de l’époque. J’ai proposé « les histoires extraordinaires ». Il s’agit d’histoires véridiques issues de faits divers.
Votre réserve d’histoires extraordinaires semble inépuisable. Combien de récits existe-t-il au total ?
Grosso modo un socle de 5000 histoires.
Ces histoires se déclinent sur de nombreux supports : radio, livre, télévision. Qu’est-ce qui vous a poussé à en faire une bande dessinée ?
Je trouvais que les histoires s’adapteraient bien en Bandes Dessinées car elles sont très dialoguées. Puis, j’ai pensé qu’il serait intéressant de trouver un fil conducteur qui relierait les histoires entre elles. Dans ce premier tome, ce sont les armes du crime qui sont étonnantes, le prochain album traitera de vengeance.
Comment s’est déroulé le travail avec Jacky Clech, notamment dans le choix des histoires présentées dans cet album ?
Jacky a pioché librement dans les histoires extraordinaires qui existaient sous forme de récits, il a effectué une sélection et en a fait l’adaptation.
Etes-vous un lecteur de bande dessinée ?
Oui, surtout dans mon enfance et dans mon adolescence, je connais moins bien la Bande Dessinée pour adultes. J’ai lu Tintin bien sûr, le Marsupilami est mon personnage préféré. J’ai beaucoup lu Pilote aussi qui n’était pas uniquement pour les enfants !
Comment s’est fait le choix du dessinateur ?
Un vrai miracle ! Je cherchais et il est arrivé avec un projet. Il avait adapté la première histoire de l’album : Le Chemin de la Mecque que j’avais moi-même retenue comme intéressante pour la BD. Le déclic a été immédiat entre nous !
J’imagine que vous avez fait des séances de dédicaces autour de votre album.
Comment le public a-t-il reçu cet album ?
Très bien, le public est très enthousiaste et chaleureux partout où nous nous sommes rendus.
Question « champ libre » : Cette idée de Bandes dessinées semblant bien fonctionner, envisagez-vous d’écrire pour la BD ?
J’espère, l’univers de la BD me semble très intéressant. Pour l’instant l’idée n’est pas encore matérialisée mais je pense créer une histoire spécifique pour la Bande Dessinée.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.