Le 7 novembre 2005
S’émerveiller, dans un Pacifique de papier, de la magie des mots.
S’émerveiller, dans dans un Pacifique de papier, de la magie des mots.
Acrobate, Raymond Queneau faisait danser les mots sur le drôle de fil de l’Oulipo. Poète, Nicolas Bouvier les tisonnait "pour un peu de couleur", tandis que Samuel Beckett avouait qu’ils avaient été ses seuls amours, enfin, "quelques-uns". Un écrivain peut-il ne pas aimer les mots ? George Orwell, en tout cas, en craignait le pouvoir, parlant de "mots tombant sur les faits comme de la neige, brouillant leurs contours et recouvrant tous les détails", tandis que Victor Hugo, lui, les affublait d’une vigoureuse paire de jambes et lançait : "Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !/Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes".
Les mots ont aussi leurs charmes, évidemment. Ceux vantés par l’abbé de L’Attaignant, qui promettait "la chose" à celle qui lui passerait "le mot". Ceux, plus délicats, de la poétesse Emily Dickinson, qui a inspiré à Michel Garneau cette petite merveille qu’est Emilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone (éd. Lanctôt). Emily y est devenue Emilie, sa sœur Lavinia Uranie, et lorsque celle-ci annonce à la poétesse son départ pour l’Europe, la "cousine des écureuils" lui demande, prière qui dit toute la magie des mots : "Si vous croisez un maëlstrom, saluez-le pour moi, je n’en connais que le mot et il me fait frissonner". Moi aussi, du coup.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.