Le 5 juillet 2014
- Plus d'informations : Le site du festival
- Festival : Paris Cinéma 2014
Le temps se dégrade sur Paris ? C’est donc l’occasion de découvrir la sélection très riche de films en compétition, d’avant-premières et d’œuvres du répertoire, diffusés parallèlement à diverses manifestations.
Le temps se dégrade sur Paris ? C’est donc l’occasion de découvrir la sélection très riche de films en compétition, d’avant-premières et d’oeuvres du répertoire, diffusés parallèlement à diverses manifestations.
Démarrée par un hommage à la productrice Sylvie Pialat, avec la diffusion du film militant cannois Timbuktu, jeudi 03 juillet, la nouvelle édition du Festival Paris Cinéma promet un peu plus de cinéphilie dans une capitale déjà marquée cette année par le festival des Champs Elysées, la reprise de la Quinzaine et des autres sélections cannoises parallèles, et un programme à la Cinémathèque et au Forum des Images extrêmement riche.
Du 5 au 12 juillet, le festival Paris Cinéma propose une compétition de 11 films au Louxor ; elle sera l’occasion de brasser le meilleur du cinéma mondial, entre Des Chevaux et des Hommes de Benedikt Erlingsson, Les combattants de Thomas Cailley, le film d’épouvante Mister Babadook de Jennifer Kent en séance de minuit, Sunni, le dernier Hong Sang-soo, l’étonnant Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, qui a reçu la Caméra d’or à Cannes, ou encore le très beau film israélien L’institutrice de Nadav Lapid, vu à la Semaine de la Critique à Cannes.
Parallèlement à la compétition, au Gaumont Opéra, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses nouveautés en avant-première. La liste est impressionnante, plus de 21 titres, la plupart remarqués au festival de Cannes, comme A girl at my door de July Jung, Bande de filles de Céline Sciamma, Geronimo de Tony Gatlif, Hippocrate de Thomas Lilti, L’homme qu’on aimait trop de Téchiné, Mange tes morts de Jean-Charles Hue, le film à sketch décapant Les nouveaux sauvages de Damian Szifron, Sils Maria d’Assayas, et la Palme d’or Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. On notera un effort fait pour la programmation d’oeuvres enfantines, avec 5 avant-premières pour les petits, entre les incontournables Les vacances du Petit Nicolas et le retour de Disney avec planes 2 de Bob Gannaways, mais aussi Le garçon et le monde d’Ale Abreu, film brésilien lauréat du Cristal du long métrage...
Les films du répertoire seront aussi nombreux avec la sélection incontournable de Paris Cinéclassics. L’occasion de revoir la sublime Nastassja Kinski en HD dans Paris Texas, la version restaurée de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, L’incident de Larry Peerce, L’étang Tragique de Renoir, mais aussi des oeuvres de Losey, René Allio, Frankenheimer, Hitchcock, John Ford, Otto Preminger, Bo Widerberg.
Ajoutez à cela un panorama de la comédie française au féminin, un Ciné Karaoké sur les berges le samedi 5 juillet, des ciné-concerts, des expos sur l’ensemble de la capitale, et vous aurez là une semaine cinéphile particulièrement chargée.
Le public parisien peut se rendre sur le site de la manifestation pour y trouver toute la programmation.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.