Le 1er novembre 2018

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Après le triomphe britannique, c’est autour de la France de faire de Bohemian Rhapsody est un accueil triomphal. En liberté de Salvadori est aussi un carton.
Les chiffres : Avec 2.652 entrées dans une combinaison énorme de 28 écrans à Paris intra-muros, Bohemian Rhapsody est le succès attendu par la Fox : c’est la meilleure moyenne de la semaine (95) et les Parisiens démontrent une fois de plus leur attachement au groupe mythique de Queen et à son icône, Freddie Mercury. Le film devrait ravir les foules, il est taillé pour ! Réussira-t-il au final à dépasser les 1.200.000 spectateurs France des Doors, la référence locale en matière de biopic rock ? A voir.
Depuis ses débuts avec Cible émouvante en 1993, Pierre Salvadori a très rarement connu l’échec. Comme elle respire avait déçu en 98 (150.000 entrées), son virage dans le polar noir avait été l’échec de sa carrière (Les Marchands de sable, moins de 50.000), et récemment le dépressif Dans la cour n’avait pas franchi la barre des 400.000. En liberté profite d’un vent très favorable depuis sa présentation à Cannes, et devrait permettre à l’auteur de revenir à un succès franc : avec 1.939 entrées dans 25 cinémas, la comédie s’offre une moyenne exaltante de 78. C’est très prometteur.
On n’en dira pas autant pour Chacun pour tous (528 entrées dans 14 salles), dont le sujet (les déboires financiers d’une fédération de basketteurs déficients mentaux) n’a pas soulevé l’enthousiasme, malgré la présence de Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthélémy et la grande Camelia Jordana. Le bouche-à-oreille devrait changer la donne !
En 5e place, le biopic sur Berlusconi, Silvio et les autres manque de notoriété, et son sujet peu captivant pour les Français suscite peu d’intérêt en première séance : 354 entrées dans 10 salles, pour l’auteur de Youth et La Grande Bellezza. C’est bien dommage, le film demeure notre coup de cœur de la semaine.