Le 16 août 2014
- Durée : 5h38mn
- Titre original : Mula sa kung ano ang noon
- Festival : Festival de Locarno 2014
Le chouchou des critiques a reçu logiquement le Léopard d’or, une oeuvre somme de plus de 5h30, réalisé par le radical Lav Diaz, cinéaste philippin.
Le chouchou des critiques a reçu logiquement le Léopard d’or, une oeuvre somme de plus de 5h30, réalisé par le radical Lav Diaz, cinéaste philippin.
Avec une durée de plus de 5h38, From what is before a marqué de son empreinte étrange et languissante la 67e édition du festival de Locarno. Léopard d’or pour le film de Lav Diaz, d’origine philippine, en noir et blanc, qui plante sa caméra dans la forêt tropicale, au début des années 70, alors que la loi martiale est instaurée par Marcos, instaurant le trouble chez des villageois, perdus dans un environnement hostile qui peu à peu revêt un sinistre visage.
Austère, radical, le film se veut être une expérience sensorielle moite, à la Béla Tarr, qu’il nous tarde de découvrir.
On notera un prix pour la France, avec l’interprétation d’Ariane Labed saluée pour son jeu dans Fidelio, l’Odyssée d’Alice, de Lucie Borleteau.
Un prix de la mise en scène pour le Portugais Pedro Costa pour Cavalo Dinheiro. Le Prix du Jury est revenu à l’Américain Listen up Philip d’Alex Ross Perry.
La mention spéciale du Jury a été octroyée au film brésilien Ventos de Agosto de Gabriel Mascaro
©D.R.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.