Le 2 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
- Festival : European Film Awards
Haneke n’a pas fait que bouleverser Cannes, il a bouleversé toute l’Europe. La preuve en prix lors de la remise des European Film Awards à Malte, où Jacques Audiard et Intouchables sont restés sur la touche !
Haneke n’a pas fait que boulverser Cannes, il a bouleversé toute l’Europe. La preuve en prix lors de la remise des European Film Awards à Malte.
Les European Film Awards ont récompensé Michael Haneke et son film Amour des prix du Meilleur film, Meilleur réalisatrice, Meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et Meilleur Acteur pour Jean-Louis Trintignant.
Un palmarès qui célèbre ainsi une magnifique coproduction franco-allemande-autrichienne.
Le meilleur scénario européen revient à La Chasse de Tobias Lindholm & Thomas Vinterberg
Le directeur de la photographie Carlo di Palma a été primé pour Shame. Ce dernier film a aussi emporté un prix pour le montage.
Le chef décorateur de La Taupe, Maria Djurkovic, a également emporté un prix. Le film a aussi été célébré pour sa musique (Alberto Iglesias)
Le prix de la découverte européenne/Prix Fipresci est revenu à Little bird de Boudewijn Koole, un joli film pour enfants néerlandais sur le deuil.
Le documentaire européen de l’année 2012 est hiver nomade du suisse Manuel von Stürler.
Le film d’animation européen récompensé est Aloïs Nebel de Tomáš Luňák (République Tchèque/Allemagne/Slovaquie)
Un prix a été attribué à la Britannique Helen Mirren pour sa contribution au cinéma mondial.
Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci (Un thé au Sahara, pour citer le moins célèbre de ses films, on est vache !) a obtenu un prix pour l’ensemble de sa carrière (Le dernier empereur, La luna, quand même !).
Un prix du public mérité est revenu à Hasta la vista de Geoffrey Enthoven.
Si l’on écarte la coproduction Amour réalisé par un Autrichien, les Français, rois du box-office européen ont largement été désavoués, que ce soit De rouille et d’os de Jacques Audiard dont on parle de plus en plus pour les Oscar et surtout Intouchables qui en 2011 et 2012 n’a pas reçu la moindre récompense malgré une réception commerciale exceptionnelle dans tous les pays européens. Curieux tout cela...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.