Le 20 décembre 2019
- Réalisateur : Yasujirō Ozu
- Acteurs : Chishū Ryū, Setsuko Hara, Shin Saburi, Michiyo Kogure, Kōji Tsuruta
- Editeur : Carlotta Films
- Nationalité : Japonais
- Date de sortie : 6 novembre 2019
- Plus d'informations : le site officiel
Disponible sur
Une somme inédite pour un coffret indispensable à tout amateur de cinéma japonais.
Résumé : Du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur… 20 chefs-d’œuvre du réalisateur japonais Yasujiro Ozu pour la 1re fois réunis dans un coffret d’exception, dont 10 présentés dans leur nouvelle restauration 2K et 4K. Accompagnés du documentaire-fleuve {J’ai vécu, mais…} et de très nombreux suppléments, ces 20 films sont autant de paraboles universelles, qui se transmettent de génération en génération, avec la même ferveur et une émotion sans cesse renouvelée.
- Copyright : Carlotta Films
Notre avis : Alors que le public a découvert Yasujirō Ozu (1903-1963) il y a à peine quarante ans, il fait aujourd’hui partie de ces cinéastes que l’on ne présente plus mais qui restent pourtant éternellement à redécouvrir. Metteur en scène japonais mort le jour-même de son soixantième anniversaire, il est, comme Woody Allen, de ces réalisateurs dont on dit que tous ses films se ressemblent : ne se décrivait-il d’ailleurs pas lui-même comme « un peintre qui s’évertue à dessiner toujours le même rose ».
- Copyright : Carlotta Films
De fait, la manière d’Ozu obéit à des constantes : le récit est simple, intimiste, souvent centré autour de la famille et confronte la tradition à la modernité ; la caméra est posée à hauteur de tatami, à l’aide d’un pied fabriqué spécialement à cet effet, et ne se déplace que rarement ; les plans se déploient dans leur durée, tant et si bien que le temps y semble principalement fait de répétition, de cette paisibilité qui permet seule d’accéder au bonheur ; les émotions sont traitées de manière pudique et les rapports entre les personnages se tissent à travers leurs non-dits. Bien qu’on le définisse souvent, par opposition à Akira Kurosawa, comme le plus japonais des réalisateurs, l’intemporalité de son cinéma repose sur son universalité.
- Copyright : Carlotta Films
Le somptueux coffret que nous propose, pour les fêtes, l’éditeur Carlotta Films réunit, pour la première fois, vingt des films que réalisa le maître sur trois décennies, dont dix ont été restaurés, afin de constituer l’édition la plus complète à ce jour. Aux courts et aux longs-métrages qui forment le florilège que se doit d’avoir vu tout connaisseur du cinéma japonais, l’éditeur a rajouté trois documentaires, l’indispensable J’ai vécu, mais… (1983) de Kazuo Inoue, Conversations sur Ozu (1993) de Kogi Tanaka et Chisû Ryû, l’acteur fétiche (1988).
Le coffret est disponible à la fois en DVD et en Blu-ray
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.