Le 21 janvier 2025
Un chanteur tricard est sorti de prison pour participer à un concert caritatif. Étrange film à la fois attachant et bancal au casting trois étoiles, qui a surtout le mérite de très bien mettre en valeur Bob Dylan.


- Réalisateur : Larry Charles
- Acteurs : Penélope Cruz, Christian Slater, Mickey Rourke, Bruce Dern, John Goodman, Jessica Lange, Ed Harris, Giovanni Ribisi, Val Kilmer, Laura Harring, Chris Penn, Luke Wilson, Jeff Bridges, Angela Bassett, Fred Ward, Bob Dylan, Steven Bauer
- Genre : Comédie dramatique, Musical
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h52mn

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2003
– Sortie DVD le 24 février 2005
Résumé : Dans une Amérique sous dictature et en guerre, un organisateur de spectacles (John Goodman) essaie de convaincre une propriétaire de salle (Jessica Lange) de monter un concert caritatif et pacifique autour du chanteur Jake Fate (Bob Dylan).
Critique : Incroyable film totalement foutraque, sans réel scénario, qui pourtant ne manque pas de quelques éclairs de lucidité, voire de prémonition, mais essemble souvent à un brouillon tourné par un stagiaire inexpérimenté !
Dirigé par un réalisateur très peu connu, le film donne probablement à Bob Dylan son rôle de cinéma le plus important, et nous gratifie d’un incroyable défilé d’acteurs américains majeurs de l’époque : outre ceux déjà cités, on y retrouve aussi Jeff Bridges, Penélope Cruz, Ed Harris méconnaissable en chanteur de jazz noir, Mickey Rourke tout aussi méconnaissable en dictateur débutant, Luke Wilson, Bruce Dern ou encore Val Kilmer en dresseur d’animaux... et tous ne sont pas cités !
- Copyright Intermedia Films
Et dans une sorte de je-m’en-foutisme de cinéma, quelques scènes deviennent marquantes comme par inadvertance : celle du bus, mais aussi les prières de Penélope Cruz, les directives de Bruce Dern... On retiendra surtout les excellentes séquences de répétition de Bob Dylan/Jake Fate, qui évidemment ne chante que du Bob Dylan. Les autres morceaux de la bande-son, toujours signés Dylan, souvent à tendance latino, sont eux-aussi vraiment excellents.
Une sorte d’OVNI, bancal mais finalement attachant par son culot naïf et sa distribution de rêve, qui ne bénéficia en France que d’une discrète sortie... en DVD.