Le 27 février 2017
La diversité du palmarès a permis aux Oscars de redorer leur blason, lors d’une soirée glamour, marquée par un anti-Trumpisme très politique, et une gaffe historique, couronnant un imposteur comme Meilleur film...
La 89e cérémonie des Oscars s’est achevée en délivrant des statuettes à tous les favoris et en s’érigeant en chantre de la diversité, corrigeant les bévues et polémiques des années passées. Quelques surprises au pays de La La Land, notamment le Meilleur Film délivré à Moonlight, romance gay dans un milieu défavorisé, avec personnages noirs, qui l’a emporté de justesse, puisque Warren Beatty et Fay Dunaway ont commis l’erreur historique de lire le titre de... La La Land à sa place... Une gaffe compréhensible, puisque le meilleur réalisateur avait récompensé Damien Chazelle pour La La Land. La logique aurait dû forcément permettre à La La Land d’être couronné de l’Oscar suprême. La gaffe a duré un certain temps jusqu’au rebondissement final invitant les producteurs de Moonlight a monter sur scène, devant un parterre de stars incrédules.
Le perdant de la soirée avait pour titre Lion qui était nominé 6 fois. Il repart bredouille.
N’oubliant pas l’ambiance anti-trump qui a perduré toute la soirée, avec un paroxysme lors de la remise du prix du Meilleur film étranger pour la production franco-iranienne, Le Client
Moonlight a également emporté le Meilleur acteur dans un second rôle (Maherrshala Ali) et le Meilleur scénario adapté.
Meilleur maquillage : accordé au Suicide Squad de Warner.
Meilleur costume : beau succès pour Les animaux fantastiques, alors qu’on attendait Jackie ou La La Land.
Meilleur documentaire : OJ : Made in America
Meilleur montage sonore : Premier contact
Meilleur mixage sonore : Tu ne Tueras point, de Mel Gibson, qui l’emporte face à La La Land ou Star Wars
Meilleure actrice pour un second rôle : l’ultra favorite Viola Davis pour sa composition poignante dans Fences de Denzel Washington
Meilleur film étranger : évidemment, le prix est revenu à Asghar Farhadi pour Le Client. Cette coproduction française est la victoire d’un cinéaste iranien critique à l’égard de la politique raciste de Trump. Il a d’ailleurs boycotté la cérémonie dans un signe fort contre la politique discriminatoire du nouveau président républicain.
Meilleur court d’animation : l’adorable Piper de Pixar
Meilleur film d’animation forcément Zootopie pour son message de tolérance et sa lutte contre les stéréotypes. Notre Tortue rouge nationale a donc perdu !
Meilleurs effets visuels : l’impressionnant Le Livre de la Jungle a épaté l’Académie des Oscars.
Meilleur Montage : Tu ne tueras point
Meilleur court-métrage dans la catégorie du documentaire : The White Helmets
Meilleur Scénario original : Manchester by the sea
Meilleur scénario adapté : Moonlight
Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the sea
Et La La Land, appelé sur scène par erreur pour Meilleur film de l’année (quel couac !), a donc emporté 6 statuettes : Meilleure direction de la production, Meilleure photo, Meilleure musique, Meilleure chanson (pour City of Stars, le film étant nominé deux fois dans cette catégorie), et surtout Meilleur réalisateur et Meilleure actrice pour Emma Stone qui a donc ravi la statuette à Isabelle Huppert au rôle bien trop pervers dans Elle pour faire l’unanimité.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.