Le 12 septembre 2017
- Festival : Les Oscars 2018
Nous, on a fait notre choix, et vous ? Découvrez la liste des pré-selectionnés français pour les Oscars...
A quelques rares exceptions, le cinéma français n’a guère brillé cette année et c’est bien ce que semble nous dire la pré-sélection aux Oscars pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. 2017 a été marqué par l’absence de grands films d’auteur populaires, loin des époques où Truffaut, Tavernier et les autres pouvaient susciter de beaux émois.
La pré-sélection s’est portée cette année sur un panel de productions nationales sorties en le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017.
La France, via une commission ad-hoc, a fait ses premiers choix : trois films redoutables pour leur qualité et leur intelligence se distinguent :
- 120 battements par minute de Robin Campillo (Les Films de Pierre / Playtime)
- Barbara de Mathieu Amalric (Waiting for Cinema / Gaumont)
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius (Les Compagnons du cinéma / Wild Bunch)
Cette pré-sélection toutefois donnera lieu le 19 septembre au choix officiel qui portera les couleurs de notre pays pour la prochaine cérémonie des Oscars. La commission qui prendra la décision finale est composée de Teresa Cremisi, Présidente de la commission d’Avance sur recettes, Anne Fontaine, réalisatrice, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice, Jean-Paul Salomé, réalisateur, Alain Terzian, Président de l’Académie des César, et Serge Toubiana, Président d’Unifrance films.
Les propositions françaises se sont systématiquement soldées par des échecs au palmarès des Oscars depuis la victoire d’Indochine en 1993. Au mieux figurent-elles parmi les nommés, mais souvent, la France n’entre même pas dans la compétition du Meilleur film en langue étrangère, comme en 2017, lorsqu’Elle de Paul Verhoeven n’avait pas été retenu par l’académie des Oscars.
L’on notera en tout cas que la sélection cannoise, encore cette année, a encore eu du flair, puisque les 3 films proposés figuraient en compétition officielle ou hors-compétition (Barbara était dévoilé dans la section Un Certain Regard).
Toutefois, souhaitons que Robin Campillo l’emporte sur ses camarades Amalric et Hazanavicius. Si La Môme a raté l’Oscar pourquoi le faux biopic sur Barbara l’emporterait-il ? Et Le redoutable est un exercice un peu alambiqué pour l’Amérique. 120 battements, certes, est un film dur, mais au moins porte-t-il avec lui la Palme du cœur.
Trois grands films, néanmoins.
Les nommés seront révélés à Hollywood en janvier 2018 ; la cérémonie 2018 se tiendra pour sa part le 4 mars prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.