Le 4 décembre 2015
- Dessinateur : Pieter de Poortere
Une exposition a été consacrée lors du festival à un personnage très peu médiatisé : Dickie. Si vous aimez l’humour noir et les récits acides, alors les histoires de Dickie sont faites pour vous.
Dickie est né de l’imagination d’un auteur belge Pieter de Poortere, un flamand ayant grandi près des frontières du Pays-Bas. A l’origine son personnage représentait un petit paysan mis en scène pour dénoncer les dérives de l’agriculture faisant appel aux pesticides et autres joyeusetés. Dickie a ensuite évolué devenant un anti-héros dans la peau de peu importe qui : un prince charmant, un militaire, un astronaute etc.
Sous ses airs attachants, avec sa grosse tête ronde et sa moustache, Dickie nous plonge néanmoins dans un univers acide. Tous les thèmes y passent : la religion, la culture et même l’Histoire. Rien ni personne n’est épargné et l’auteur s’amuse même à piétiner les mythes de notre enfance ! Avec Dickie, le prince n’est plus si charmant…
L’exposition à Quai des Bulles a été pour nous une réelle découverte. La mise en scène inspirée de l’univers du personnage et le tirage de planches en grand format nous plonge dans une atmosphère particulière : un univers coloré, cartoonesque qui ne fait qu’accentuer le côté acerbe des situations dans lesquelles se retrouve les personnages. Car Dickie c’est ça : un gentil petit loser sympathique qui se meut dans un univers joyeux à première vue. En réalité, Dickie c’est l’anti-héros par excellence accumulant tous les défauts du genre humain.
Si comme nous vous voulez vous plonger dans l’univers de Dickie vous pouvez trouver votre bonheur chez Glénat.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.