Le 28 janvier 2021
- Réalisateur : Hugues Nancy
- Genre : Documentaire
- Date télé : 28 janvier 2021 20:58
- Chaîne : TV5 Monde
A travers ce documentaire inédit, Hugues Nancy revient sur l’histoire de l’hebdomadaire satirique, marquée par l’attentat terroriste du 7 janvier 2015. Entre passé et présent, la liberté d’expression demeure l’ADN d’un journal qui ne renonce pas.
News : Du Charlie Hebdo libertaire et insouciant de 1970, né sur les cendres de Hara Kiri Hebdo, à l’hebdomadaire meurtri par un attentat djihadiste, devenu un symbole de la République française, en 2015, ce film revient sur l’histoire de ce journal satirique au destin hors normes, dans tous les sens du terme. Il évoque aussi le quotidien actuel de cette publication sans cesse menacée, sous haute surveillance, par la voie de quelques collaborateurs réguliers, quelques collaboratrices régulières de Charlie (l’emblématique dessinatrice Coco, la jeune génération graphique qui pointe, Juin, Biche, Alice, le journaliste scientifique Antonio Fischetti...). Le récent procès des attentats de janvier 2015 est aussi au cœur des propos de Richard Malka, l’avocat de l’hebdomadaire depuis 1992, et de l’ancien webmaster de Charlie Hebdo Simon Fieschi, survivant de la tuerie perpétrée rue Nicolas-Appert, à jamais marqué dans sa chair. Riss, le directeur de la publication, intervient aussi dans ce documentaire.
Comme un trait d’union, les images d’archives et celles du présent se juxtaposent, pour dire la continuité d’un esprit profondément attaché à la liberté d’expression sous toutes ses formes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.