Le 1er août 2019
Un roman où le sublime côtoie la cruauté.
- Auteur : Franck Bouysse
- Editeur : La Manufacture de livres
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Prix : Prix des libraires 2019
- Date de sortie : 10 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. - Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
Notre avis : Tout commence dans un hôpital psychiatrique, où une femme vient de décéder. Pourtant, loin de vouloir mourir avec ses secrets, elle les a retranscrits dans un cahier qui finira entre les mains d’un homme d’église. Ces cahiers, c’est ce que raconte ce roman, la vie de cette jeune femme humiliée et offensée.
Son seul crime ? Être l’aînée d’une famille pauvre, très pauvre, au point d’être vendue par son père comme gouvernante chez des notables de son village. C’est là que commence son calvaire.
Dès les premières pages, le ton est donné, il sera cru, violent, pour nous faire ressentir au plus profond de notre chair ce que Rose a vécu, pour nous introduire dans sa psyché. Franck Bouysse met tout en place dans la narration, afin que le lecteur s’identifie à cette jeune fille. Le style est oral, le vocabulaire familier, tout contribue à ce que l’identification soit totale, que nous ayons l’impression d’être dans sa tête et que les atrocités qu’elle subit, nous les subissions avec elle.
Cependant, si le roman est une succession d’horreurs, il ne verse jamais dans le sensationnalisme, ni dans le gore. Tout s’avère insidieux, savamment dosé pour que le lecteur reste happé par cette lecture, à l’exception des scènes de viols, à la limite du soutenable, mais qui sont néanmoins primordiales à l’intrigue.
De prime abord, le romain se déploie presque comme un conte, avec son intrigue un peu galvaudée, de la jeune et pauvre paysanne, livrée à des puissants qui vont très vite la torturer. Pourtant, si dans les contes, du moins dans leur version modernisée et édulcorée, tout finit bien, ici ce n’est pas le cas. A la manière d’un Zola, Franck Bouysse relate la vie de cette femme victime de son déterminisme social, comme si une issue heureuse lui était impossible, interdite.
Néanmoins, elle finit par trouver, sinon le bonheur, du moins une forme d’apaisement grâce à l’écriture, qui devient thérapeutique, puisque c’est cet apprentissage qui va lui permettre de mettre des mots sur ses maux, et petit à petit d’entamer un travail de résilience.
Bien que cruel et pervers, attaché à décrire la cruauté et la brutalité dont les hommes sont capables, ce roman se lit d’une traite, tant le lecteur est tenu en haleine et espère que Rose connaîtra une fin heureuse.
Né d’aucune femme - Franck Bouysse
La Manufacture de livres
336 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.