Le 14 novembre 2024
Un jeune homme est retrouvé mort dans le cimetière du Père Lachaise. Robert Bresson, avec son style habituel, austère et rigoureux, était l’un ses premiers cinéastes à parler d’écologie.
- Réalisateur : Robert Bresson
- Acteurs : Antoine Monnier , Tina Irissani , Henri de Maublanc , Laetitia Carcano , Regis Hanrion
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 15 juin 1977
- Festival : Festival de Berlin 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un garçon âgé d’une vingtaine d’années est retrouvé mort dans une allée du cimetière du Père Lachaise, deux balles dans la tête. Meurtre ou suicide ?
Critique : On découvre le jeune homme, Charles (Antoine Monnier) quelque temps plus tôt. Étudiant, il menait une vie conforme à son époque. Il était entouré d’une bande d’amis, avec laquelle il dissertait sur la pollution, la surconsommation ou les guerres qui ravagent la planète. À une question sur la responsabilité de l’état du monde qu’il se posait à voix haute avec un ami dans un bus, un inconnu répondit : "Le diable probablement..."
Si Robert Bresson, alors âgé de soixante-seize ans, était l’un des rares cinéastes français de l’époque à s’intéresser à l’écologie et aux effets de la pollution, il reste toujours imprégné de la foi, de Dieu et du Diable. Plusieurs scènes se déroulent dans une église, mais son usage y sera un peu malmené : le discours d’un croyant est contredit par les personnes présentes ; par défi Charles et ses amis vont y passer une nuit, quand un autre volera les pièces d’un tronc.
- Copyright G.M.F. Productions/Sunchild Productions
L’une des forces de ce film, et sa grande originalité, à l’austérité et à la sobriété toutes bressoniennes, est de décrire une jeunesse désespérée qui ne croit plus en son avenir, parti pris particulièrement (et malheureusement) précurseur dans les années 1970.
Le jeu minimaliste des acteurs (dits modèles bressonniens), la mise en scène qui s’attache beaucoup aux gestes, aux déplacements et aux sons de la ville, donne une force singulière à cette œuvre aussi exigeante que visionnaire.
Le film a reçu le Grand Prix du jury à la Berlinale 1977.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.