Le 14 novembre 2017
- Scénariste : Sylvain Venayre>
- Dessinateur : Etienne Davodeau
- Genre : Historique
- Editeur : La Revue Dessinée, La Découverte
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 octobre 2017
Premier tome de la très attendue Histoire dessinée de la France, La balade nationale questionne l’Histoire de France à travers un récit audacieux.
Premier volume d’une Histoire dessinée de la France qui en comptera vingt, "La balade nationale" questionne l’histoire de France à travers le périple de cinq personnages revenus d’entre les morts pour l’occasion : Jeanne d’Arc, Molière, le général révolutionnaire Dumas (père du célèbre écrivain), l’historien Jules Michelet et Marie Curie. Ceux-ci se retrouvent pour s’emparer du cercueil du maréchal Pétain et débattent en visitant plusieurs sites mythiques liés à notre histoire.
À l’origine de cette initiative ambitieuse, il y a Hugues Jallon, éditeur chez La Découverte qui, n’éditant pas de bande dessinée, s’est associé à La Revue Dessinée pour mettre sur pied cette collection. Chaque volume associera un historien et un dessinateur qui travailleront de concert à l’élaboration du scénario, pour un résultat final qui devrait être radicalement différente de l’ancienne Histoire dessinée de la France publiée chez Larousse dans les année 1970. La collection est placée sous la direction de Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble et co-auteur du premier volume, dessiné par Étienne Davodeau.
©2017 La Découverte/La Revue Dessinée
La balade Nationale, résolument historiographique, constitue l’introduction et le manifeste de cette collection. Le récit met en scène cinq personnages de notre histoire issus de différentes époques (du XVe au début du XXe siècle) et d’horizons variés (de Saint-Domingue pour le général Dumas à la Pologne pour Marie Curie en passant bien sûr par l’Hexagone) en route pour une longue balade sur les routes de France. Ils emmènent avec eux le cercueil d’un maréchal Pétain ronchonnant et désapprobateur et visitent différents lieux représentatifs de notre histoire, depuis Carnac jusqu’à Marseille en passant par Calais, Lascaux, l’Arc de Triomphe et Gergovie. L’occasion de déconstruire nos images d’Épinal, de (faire) réfléchir sur la manière d’écrire l’Histoire et sur ce qui nous constitue en tant que Français.
Au début du récit, les cinq protagonistes embarquent le cercueil de Pétain dans une camionnette - ©2017 La Découverte/La Revue Dessinée
Loin de n’être qu’une suite de dialogues monotones ou un catéchisme ennuyeux, La balade Nationale est un récit vivant, enjoué et souvent drôle. Ces personnages iconiques au caractère bien trempé discutent de l’Histoire, rient, se chamaillent, ou rabrouent Pétain dans une histoire volontiers loufoque mais riche en informations et réflexions sur l’Histoire de France. Le dessin de Davodeau, immédiatement reconnaissable, est toujours aussi juste pour peindre les paysages et rendre expressifs ses personnages. La représentation des bourgeois de Calais et de la cathédrale de Reims sont particulièrement saisissants.
Les cinq personnage et Pétain, toujours dans son cercueil, se rendent à Reims. L’occasion d’évoquer le sacre des rois de France et d’offrir au lecteur une fort belle planche - ©2017 La Découverte/La Revue Dessinée
Cette Histoire dessinée de la France se veut aussi une réponse argumentée et à jour sur le plan de la connaissance historique face aux élucubrations identitaires portée ces dernières années par divers polémistes adeptes du « roman national ». Pour ce faire, Sylvain Venayre et Étienne Davodeau placent le lecteur sur des lieux qui lui sont familiers pour le sensibiliser à la question de la fabrication des images et des mythes qui nous entourent. Vercingétorix est-il vraiment un héros « Français » ? La France naît-elle avec le baptême de Clovis ? Quel message y-a-t-il derrière la célèbre statue des bourgeois de Calais ? Autant de sujets traités avec pédagogie et beaucoup de subtilité. Un dossier riche en enseignements et très accessible est proposé en fin de volume.
La balade nationale est une très belle réussite qui ravira amateurs d’Histoire et lecteurs curieux. Un premier volume de bon augure pour la suite d’une collection qui souhaite vulgariser avec intelligence en s’appuyant sur les recherches historiques les plus récentes. L’éditeur affiche en tout cas ses ambitions, puisque quatre volumes par an sont annoncés jusqu’en 2022. L’enquête gauloise, disponible en librairie depuis le 8 novembre, deuxième volume de la collection qui associe l’historien Jean-Louis Brunaux et le dessinateur Nicoby, était visible en avant-première à Saint-Malo.
128 pages - 22 euros.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.