Le 2 janvier 2019
Que signifie le mot "visibilité" depuis l’avènement de la société médiatique ? Nathalie Heinich propose une réflexion passionnante, étayée par des références multiples.
- Auteur : Nathalie Heinich
- Editeur : Gallimard
- Genre : Essai
- Date de sortie : 29 janvier 2012
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 29/03/2012
Résumé : Depuis l’invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l’image des personnes ont creusé une spectaculaire dénivellation entre celles qui sont reconnues par un grand nombre de gens qu’elles-mêmes ne connaissent pas et les autres, qui reconnaissent sans être reconnues. Cette dissymétrie crée un « capital de visibilité », dont les détenteurs forment une catégorie sociale à part entière, une nouvelle élite. Comme la « lettre volée » d’Edgar Poe, ce phénomène crève les yeux tout en demeurant largement invisible et peu objectivé : situation d’autant plus paradoxale s’agissant de la capacité de certains d’être vus plus que d’autres. Son expansion durant tout le XXe siècle en fait pourtant un trait majeur de notre modernité, un « fait social total », au sens de Marcel Mauss, que Nathalie Heinich traite ici dans toutes ses dimensions : technologiques, historiques, sociologiques, économiques, juridiques, psychologiques et morales. Après L’Élite artiste, où l’auteur analysait l’essor des artistes créateurs au XIXe siècle en tant que nouvelle élite démocratique fondée sur la singularité, De la visibilité explore, en se gardant de tout jugement moral, l’assomption de l’élitisme médiatique au XXe siècle, qui fait reposer l’excellence sur la seule visibilité. S’il existe des effets de démocratisation dans l’accès à la célébrité, celle-ci demeure avant tout le privilège d’une élite. « L’inégalité dans l’interconnaissance est l’une des formes les plus simples et les plus fondamentales d’inégalités. Trop simple pour avoir été remarquée ? »
Copyright Gallimard
Notre avis : Le considérable travail que représente De la visibilité - Excellence et singularité en régime médiatique prolonge la réflexion menée quelques années auparavant par Nathalie Heinich dans L’élite artiste, qui abordait l’avènement de la figure moderne du créateur, en s’appuyant sur les modalités de sa représentation à travers la production littéraire, mais aussi sur sa progressive légitimation dans la société occidentale du XIXème siècle. En somme, dans cette étude, il s’agissait déjà d’envisager, par une analyse précise, les conditions d’une visibilité qu’explore à nouveau Excellence et singularité en régime médiatique, mais en interrogeant véritablement un concept polysémique, pour le dissocier de la célébrité, tout en considérant que l’avènement des mass-médias, au vingtième siècle, démultiplie les conditions d’accès à une visibilité planétaire. En effet, les innovations technologiques majeures, telles que la photographie ou le cinéma ont engendré la prolifération exponentielle des images, donc la reproduction des iconographies relatives à celles et ceux qu’on appellera bientôt des stars. De sorte qu’on peine à entendre les témoignages des premières vedettes du cinéma, comme Lilian Gish ou Buster Keaton, comme s’il était inconcevable pour nous autres qui savons la célèbre prophétie de Warhol, connaissons aussi le terme de people, que le désir de pratiquer l’art du comédien ait pu, un jour, entrer en conflit avec une volonté de travailler dans une grande discrétion, de ne pas même divulguer qu’on exerce un métier de saltimbanque, surtout à une époque où, comme l’écrivit un jour Georges Duhamel, le cinéma était considéré comme "un divertissement d’ilotes".
Heinich réfléchit à la manière dont les célébrités, qui n’ont pas toutes été légitimées par un champ artistique, accèdent au statut qui est le leur, maintiennent une position à bien des égards complexes où le désir d’être connu combat une certaine nostalgie de l’anonymat, réagissent aussi à cette exposition dans des situations de circulation anodine au sein de l’espace public. La richesse des commentaires, les références multiples au carrefour de la sociologie, de la psychologie sociale, de la philosophie, s’adossent à la rémanence d’un sujet qui fascine le plus grand nombre, mais ne paraît non plus un objet d’étude si digne que nombre d’universitaires tentent de l’envisager, en abandonnant tout a priori. Cette défiance des chercheurs ou des intellectuels, peu enclins à partager les goûts de la multitude ou à reconnaître une forme de valeur intrinsèque au plébiscite unanime et à ses conséquences (notoriété, argent, pouvoir), fait aussi l’objet d’une analyse que Heinich s’efforce de mener selon une neutralité axiologique chère à Max Weber, même si certaines focales privilégiées -on pense en particulier au passage sur la figure du fan- témoignent d’une volonté de réhabilitation, propre aux cultural studies.
Parution : 29-03-2012
Collection Bibliothèque des Sciences Humaines, Gallimard
608 pages, 140 x 225mm
Copyright Gallimard
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.